Journal

Orchestres de jeunes à Aix-en-Provence - Bouillonnante méditerranée

C’est la part la plus aventureuse de l’été musical aixois : dans le cadre de Marseille-Provence 2013, le Grand Théâtre de Provence ouvre sa scène à quatre jeunes formations symphoniques issues de la méditerranée. On attend beaucoup du Joven Orquesta Nacional de España emmené par la baguette fougueuse de George Pehlivanian (7/08), surtout dans cet Amor brujo de Falla qui permettra d’entendre l’ardent mezzo de Carmen Linares, mais on est tout aussi curieux du programme de l’Orchestra Giovanile Italiana (9/08) que Pascal Rophé guidera entre autres dans la brillantissime Paganiniana d’Alfredo Casella. Surprise absolue : du chaos où se trouve plongé l’Irak a pu émerger un orchestre de jeunes, le National Youth Orchestra of Iraq. Guidé et renforcé par une quinzaine de membres de l’Orchestre Français des Jeunes, il donnera un concert fatalement surprenant (13/08), sous la direction de Paul MacAlindin, où la 8e Symphonie de Beethoven et le Concerto pour violoncelle de Saint-Saëns (David Edmonds en soliste) voisineront avec des créations de compositeurs kurdes et arabes d’Irak.

Dès le 14 août, on retrouve l’Orchestre Français des Jeunes et son directeur musical, Dennis Russell Davies (photo), qui se lancent dans un inattendu « Ring sans Paroles » (synthèse symphonique habile de la Tétralogie réalisée en 1998 par Lorin Maazel), à découvrir au sein d’un programme comportant par ailleurs Iberia de Debussy et l’Ouverture méditerranéenne de Milhaud.

C’est à Arcachon (Théâtre Olympia, 20/08) que L’OFJ poursuit sa session estivale avec un programme exigeant : Iberia de Debussy, le Concerto en sol de Ravel (avec Bertrand Chamayou) et le Concerto pour orchestre de Bartok. A la Chaise-Dieu, le 22 août, outre le Bartok, on pourra entendre de rares mélodies françaises composées par Wagner dans sa jeunesse et orchestrées par Hans Werner Henze ; l’occasion de découvrir un baryton prometteur, Florian Sempey. Fin de la tournée d’été, le 23 août à l’Opéra de Vichy, avec le Concerto de Ravel et le « Ring de poche » !

Jean-Charles Hoffelé

Festival d’orchestre de jeunes
Du 7 au 14 août 2013
Aix-en-Provence – Grand Théâtre
www.lestheatres.net/fr

Tournée de l’Orchestre Français des Jeunes
Aix, Arcachon, La Chaise-Dieu, Vichy
Du 14 au 23 août 2013
www.ofj.fr

> Vous souhaitez répondre à l’auteur de cet article ?

> Lire les autres articles de Jean-Charles Hoffelé

Photo : DR
 

Partager par emailImprimer

Derniers articles