Journal

Paavo Järvi dirige les Carmina Burana à Pleyel - Rentrée en fanfare

Pour ouvrir la nouvelle saison de l’Orchestre de Paris, Paavo Järvi ne craint rien et surtout pas une œuvre aussi populaire et aussi souvent dévoyée que les Carmina Burana de Carl Orff. Connu d’abord pour ses pages guerrières, cette vaste cantate-mystère (parfois même à la manière des mystères du Moyen-Âge), renferme également quelques perles de pure poésie lyrique, mais aussi des numéros de divertissement qui tendent à la charge comique.

Tout un univers bien plus divers qu’on le croit et que Paavo Järvi aura à cœur de dévoiler sans en y ignorer la complexité, l’incroyable diversité de registres. L’œuvre est toujours un défi, pour l’orchestre, mais aussi et surtout pour le chœur. Il faudra que les jeunes gosiers de la Maîtrise de Paris osent la gouaille, et que le Chœur de l’Orchestre de Paris emporte les vastes parties chorales qu’Orff a brossées à fresque. Trio de solistes particulièrement excitant : Mari Eriksmoen pour les pages éthérées confiées à la soprano, Max-Emmanuel Cencic, Ludovic Tézier - quelle affiche !

En lever de rideau une création du toujours très fêté Bechara El-Khoury, Orages, et cerise sur le gâteau, le Second Concerto pour violon de Prokofiev avec l’impeccable Janine Jansen.

N’hésitez pas à emmener les enfants au concert Portes Ouvertes de l’Orchestre, le dimanche 15 septembre à 15h pour une session ludique avec au programme l’Ouverture du Corsaire d’Hector Berlioz, mais aussi des extraits de la 5e Symphonie de Sergei Prokofiev et des Carmina Burana.

Jean-Charles Hoffelé

 Chœurs et de l’Orchestre de Paris, dir. Paavo Järvi / Janine Jansen, violon
Œuvres de El-Khoury, Prokofiev, Orff

11, 12 septembre 2013- 20h
15 septembre 2013 – 15h

Paris- Salle Pleyel

> Vous souhaitez répondre à l’auteur de cet article ?

> Lire les autres articles de Jean-Charles Hoffelé

Photo : © DR

Partager par emailImprimer

Derniers articles