Journal
Philippe Jordan, directeur musical des Wiener Symphoniker - Vienne, Bayreuth, mais d’abord Paris
Opéra Bastille, jeudi 6 octobre, 12h : le choix de la salle Liebermann, lieu de répétition de l’Orchestre de l’Opéra, n’a rien de fortuit. Toute la teneur de la conférence de presse que vont donner Nicolas Joel et Philippe Jordan se concentre en effet sur l’activité du jeune Directeur musical de l’Opéra National de Paris dont la carrière a le vent en poupe.
« Gage de stabilité et de solidité » pour le travail de l’Orchestre, selon N. Joel, on apprend d’abord que le contrat de Philippe Jordan (qui court jusqu’en 2015) vient d’être prolongé jusqu’en 2018. « Une chance de poursuivre un travail entamé de façon simple, amicale, sincère, professionnelle », commente le chef, visiblement heureux de sa collaboration avec les musiciens parisiens.
Par ailleurs, hier à Vienne, a été annoncée officiellement la nomination de Philippe Jordan comme Premier Chef invité des Wiener Symphoniker à partir de la saison 2013-2014 et comme Directeur musical à partir de la saison 2014-2015. Il succède à ce poste à Fabio Luisi qui termine son contrat à la fin de la saison 2012-2013 afin de se consacrer à de nouvelles responsabilités au Metropolitan Opera de New York.
Le choix de Vienne ne s’effectue pas au détriment de l’Opéra de Paris, qui demeure une «priorité » pour Philippe Jordan. Mais, en chef complet qu’il est, il éprouve le besoin d’équilibrer son activité lyrique parisienne par une activité symphonique suivie avec une autre formation. Un équilibre auquel il parviendra en diminuant le nombre des invitations ponctuelles à la tête de telle ou telle phalange.
Last but not least, le Festival de Bayreuth s’intéresse aussi à Philippe Jordan. Apprécié par Eva Wagner lors de la Tétralogie de la Bastille, il prendra place l’été prochain dans l’«abîme mystique » pour diriger l’ultime reprise du Parsifal mis en scène par Stefan Herhein en 2008. Un metteur en scène avec lequel l’Opéra de Paris prépare d’ailleurs des Maîtres Chanteurs de Nüremberg en coproduction avec le Festival de Salzbourg.
Alain Cochard
Conférence de presse de Nicolas Joel et Philippe Jordan, 6 octobre 2011
Site des Wiener Philharmoniker : www.wienersymphoniker.at
> Vous souhaitez répondre à l’auteur de cet article ?
> Lire les autres articles d'Alain Cochard
Photo : J. Fkovits
Derniers articles
-
13 Janvier 2025Alain COCHARD
-
13 Janvier 2025François LESUEUR
-
12 Janvier 2025Alain COCHARD