Journal

Prades aux Champs-Elysées – Paris-New York – Compte-rendu

L’affaire est réglée comme du papier à musique : depuis de nombreuses années, au cœur de la saison, le Festival de Prades a rendez-vous au Théâtre des Champs Elysées pour une formule qui, si elle a pu en comporter trois, s’est désormais stabilisée à deux concerts. Des rendez-vous qui offrent l’occasion à des interprètes habitués de la manifestation catalane de retrouver leur public dans la salle de l’avenue Montaigne.

Un programme franco-américain inaugure l’édition 2019. La Sonate pour violoncelle et piano de Claude Debussy réunit François Salque et Marie-Josèphe Jude dans une interprétation pour le moins idéale de souplesse, de fluidité et d’onirisme. Atmosphère secrète, couleurs tendres : le Prologue entraîne l’auditeur dans un vrai rêvé éveillé, que prolonge une Sérénade parfaite de légèreté et de fantaisie et un Finale d’une énergie merveilleusement contenue. Vient ensuite le tour de Ravel et de son Trio en la mineur, pour lequel les deux musiciens à l’œuvre dans Debussy sont rejoints par le violon d’Olivier Charlier. On découvre une conception très allante, emportée même, au risque de bousculer quelque peu les lignes dans le Pantoum et le Final, mais qui offre de prenants instants de poésie dans la Passacaille.
 

Michel Lethiec © Hugues Argence

De Paris à New York, il n’y aura eu que l’entracte à passer : le seconde partie de soirée est composée de deux suites pour clarinette et cordes, l’une d’après West Side Story de Bernstein, l’autre sur le Porgy and Bess de Gershwin. Respectivement réalisés par David Walter et Franck Villard, ces deux medleys font partie des ouvrages dont Michel Lethiec, clarinettiste et directeur artistique du Festival de Prades, aime à régaler son public. Olivier Charlier, Saskia et Karine Lethiec, François Salque et Lorraine Campet sont à ses côtés pour un moment d’intense complicité. Couleurs et rythmes se mêlent de la plus swingante façon ; le clarinettiste et ses partenaires se régalant avec un plaisir gourmand des entêtantes inspirations mélodiques des deux compositeurs. Le bis ? L’inoxydable Summertime, évidemment !

Le prochain Festival de Prades se déroulera du 26 juillet au 13 août autour du thème « Rêves en liberté » avec des programmes qui, comme toujours, font la part belle à la musique de chambre, à l’abbaye Saint-Michel de Cuxa, berceau du festival, ou dans les églises et salles des villages environnants. Quant au second volet de Prades aux Champs-Elysées 2019, il se tiendra le 26 avril autour du thème Vienne-Prague. Julian Rachlin, Sarah McElravy, Arto Noras, Laurène Durantel, Carlo Colombo, André Cazalet et Itamar Golan y seront les interprètes de pages de Korngold, Dvorak et Beethoven.

Alain Cochard

Paris, Théâtre des Champs-Elysées, 22 février 2019 // Prochain concert de Prades aux Champs-Elysées le 26 avril 2019 : www.theatrechampselysees.fr/la-saison/musique-de-chambre/solistes-et-ensembles/prades-aux-champs-elysees-en
 
Festival de Prades 2019 : prades-festival-casals.com/programme-2019/

Photo © Simone Straehle

Partager par emailImprimer

Derniers articles