Journal
Prades - Compte-rendu - L’Europe à Prades : « Opus 1981-2004 »
Lors du tour d’Europe musical envisagé par son directeur artistique Michel Lethiec (photo ci-contre), le Festival de Prades s’ouvrait à la Grèce, à Chypre et à Malte pour ce Concert en Méditerranée.
C’est András Adorján qui éveillera l’église de Villefranche de Conflent pour Syrinx de Debussy. Maîtrise du souffle, couleurs somptueuses et précision de l’attaque : le flûtiste hongrois fera merveille dans les volutes debussystes. Dommage en revanche que la prestation en demi-teintes de Natsuko Inoue et Itamar Golan – dont les Six épigraphes antiques manqueront éminemment de relief – soit grevée par une réverbération peu flatteuse pour le pianisme souvent inventif d’Itamar Golan.
Au clavier imprécis et brusque de Denis Weber – l’un des derniers élèves de Cortot – s’adjoindra la clarinette savoureusement ductile de Michel Lethiec pour la création française des Quatre chants grecs du chypriote Charles Camilleri. Ces pièces figuratives à la veine orientalisante auraient vocation à figurer au catalogue du label ECM tant les couleurs modales et les climats méditatifs évoquent les expériences de Jan Garbarek… Pour Charisma (1971) de Xenakis, Michel Lethiec retrouvera le violoncelle impliqué et méticuleux de Damien Ventula dans cette pièce incantatoire dédiée à la mémoire du compositeur Jean-Pierre Guézec. Tous deux seront à leur affaire dans cette œuvre rauque et anguleuse qui ménage une large part aux modes de jeu contemporains (percussions des clefs, raclements d’archet).
A l’occasion de la création française de ses Quatre interludes (2000) pour flûte, clarinette, cor et quintette à cordes, le compositeur chypriote Ayis Ioannides s’est offert le pupitre de direction pour ces pièces inspirées par la dramaturgie de Strindberg (Crime et crime). Lyrisme sombre et tonalité élargie constituent le fondement de cette foisonnante partition à programme lorgnant Wozzeck dans l’éloquence des dialogues entre pupitres. L’ensemble réunissant quelques piliers du festival défendra brillamment les fusions de timbres et les métriques complexes de Ioannides avant de conclure avec une Ouverture sur des thèmes juifs de Prokofiev énergiquement menée par Michel Lethiec, Gil Sharon et Vladimir Mendelssohn.
Nicolas Baron
53e Festival Pablo Casals de Prades, le 6 août 2004 à 18 h. Debussy : Syrinx, Xenakis : Charisma, Ioannides : 4 Interludes pour septuor, Debussy : 6 Epigraphes antiques, Camilleri : 4 Chants grecs, Prokofiev : Ouverture sur des thèmes juifs. Photo: DR
Derniers articles
-
27 Janvier 2025Laurent BURY
-
26 Janvier 2025Alain COCHARD
-
24 Janvier 2025Laurent BURY