Journal

Prima la Musica – Mozart et les autres…

Intitulée « Mozart et les autres… », la 3ème saison de Prima la Musica démarre à l’Auditorium Cœur de Ville de Vincennes mardi 26 septembre avec l’Orchestre de chambre Pelléas de Benjamin Lévy et le violoncelliste Gautier Capuçon (photo).

Particulièrement chargée en cette rentrée, l’actualité musicale parisienne ne doit pas faire oublier qu’il se passe beaucoup de choses aussi en banlieue. Et oui, même si d’aucuns semblent avoir du mal à l’imaginer, il y a une vie culturelle au-delà du périphérique !

En 2003, Philip de la Croix lançait à Vincennes la première saison de Prima la Musica. Démarrage modeste : six concerts. La saison 2006-2007 en totalise seize. Le succès est au rendez-vous pour un organisateur enthousiaste et réaliste qui se refuse à la sinistrose que d’autres cultivent complaisamment.

« La crise du classique n’existe que dans la tête de ceux qui en parlent, martèle-t-il. Le public est là si on lui fait des propositions de qualité ! » Prima la Musica a d’abord gagné la confiance d’auditeurs de l’Est parisien, mais quelle n’est pas la satisfaction de Philip de la Croix de voir aujourd’hui des mélomanes de Puteaux ou de Boulogne se rendre à l’Auditorium Cœur de Ville de Vincennes et venir gonfler la liste des abonnés. La dimension humaine de la salle (300 places) et sa remarquable acoustique n’y sont sûrement pas pour rien.

Intitulée « Mozart et les autres… » - on y a d’ailleurs beaucoup pensé aux « autres » et c’est fort bien ! -, Prima la Musica 2006-2007 a cherché, comme les deux précédentes saisons, un équilibre entre la musique de chambre, la voix et l’orchestre. L’une des grandes fiertés de Philip de la Croix est d’accueillir trois orchestres de jeunes. D’abord l’Orchestre de chambre Pelléas, puis, le 20 octobre, l’Orchestre Arca XXI (dir. Dionysios Dervis-Bournias) et enfin, les 15 décembre et 24 mars, l’Orchestre Ostinato (dir. Jean-Luc Tingaud).

Sous la baguette de l’excellent Benjamin Lévy, l’Orchestre de Chambre Pelléas inaugure la saison, mardi 26 septembre dans un programme Haydn (Gautier Capuçon est le soliste du Concerto pour violoncelle n°1), Mozart et Roussel.

Dès le 30 septembre, le Jeune Chœur de Paris, dirigé par Laurence Equilbey, sera présent pour un beau concert de musique américaine, tandis que le 7 octobre l’Ensemble Musicatreize de Roland Hayrabédian propose un concert « Voix des poètes d’Arménie » inscrit dans la programmation du Festival d’Ile-de-France.

Ces trois premiers rendez-vous de Prima la Musica témoignent de la diversité d’une affiche où l’on relève les noms de Nora Gubisch, Bruno Fontaine, Philippe Entremont, Marie Devellereau ou Youri Bashmet, etc. et sur laquelle j’aurai l’occasion de revenir durant les mois qui viennent.

Alain Cochard

Prima la Musica. Auditorium Cœur de Ville. 98, rue de Fontenay/ 94300 Vincennes (en face de l’Hôtel de Ville). Rens./ rés. : 01 43 98 68 33.

Photo : DR
 

Partager par emailImprimer

Derniers articles