Journal

Promenades musicales du Pays d’Auge – La nouvelle jeunesse d’un festival

Les Promenades Musicales sont installées dans le paysage festivalier depuis près d’un quart de siècle, mais la manifestation normande, trop discrète, faisait figure de belle endormie jusqu’à ce que, il y a trois ans, Véronique Pleintel en prenne la direction et lui donne une impulsion décisive. Les signes du renouveau étaient déjà bien visibles les deux années dernières mais, avec le cru 2017, la nouvelle jeunesse de Promenades Musicales s’exprime pleinement, ce un peu partout dans le département du Calvados (15 concerts, 15 lieux différents).
Julien Chauvin © Franck Juery

Sonorités fruités et humeur joyeuse : François Lazarevitch (photo) et ses Musiciens de Saint-Julien donnent le coup d’envoi d’une 23ème édition dont l’ouverture aux talents de la jeune génération constitue l’un des traits dominants. L’auditeur peut ainsi découvrir le magnifique programme « Héroïnes romantiques » de la mezzo Eva Zaïcik et du Taylor Consort – très applaudis récemment à Saint-Michel en Thiérache(1) –, mais aussi la harpiste Agnès Clément (qui a remporté rien moins que les Premier Prix et Prix du Public du Concours de l’ARD à Munich en 2016), le duo Thomas Enhco/Vassilena Serafimova, le Quatuor Arod, le Duo Coloquintes, Thibaut Garcia ou encore Julien Chauvin, que l’on retrouve au violon, en duo avec Rémy Cardinale.

Nicolas Simon, fondateur et chef de la Symphonie de Poche © DR

On ne se réjouit pas moins de retrouver des aînés tels que le Trio Georges Sand, Roger Muraro, dans un magnifique programme Schumann, Wagner/Liszt et Ravel, ou encore Vincent Dumestre, qui réunit des musiciens de l’Orchestre Régional de Normandie et du Poème Harmonique pour un programme en hommage à Farinelli avec le sopraniste Paolo Lopez.
Enfin, si le classique domine, les Promenades s’autorisent aussi une incursion dans le jazz manouche avec Swingin’Partout et un hommage à un célèbre enfant du pays, Bourvil, dont 2017 marque le centenaire de sa naissance. Le comédien Emmanuel Pleintel a pour l’occasion imaginé un spectacle mêlant textes et chansons, avec la complicité de l’excellente Symphonie de Poche de Nicolas Simon. Savoureux moment en perspective !
 
Alain Cochard

logo signature article
 
  1. www.concertclassic.com/article/festival-de-labbaye-de-saint-michel-en-thierache-2017-ardente-cloture-compte-rendu
 
23èmes Promenades musicale du Pays d’Auge
Du 15 juillet au 9 août 2017
Calvados – Normandie
pays-auge-culture.org/
Partager par emailImprimer

Derniers articles