Journal

​Raphaëlle Moreau et Célia Oneto Bensaid au Festival de Menton 2023 – Jeu de dames

Au partage de l’amitié et d’une profonde et ancienne complicité musicale, Raphaëlle Moreau et Célia Oneto Bensaid ajoutent celui d’une belle curiosité, qui les conduit à souvent quitter les éternels chemins balisés pour défendre des répertoires oubliés et des créations. Le public de « Chambre de Printemps », le festival de la Ferme de Villefard, a ainsi pu les entendre à la toute fin du mois d’avril dernier dans un programme « compositrices », inscrit dans le cadre d’une résidence d’enregistrement (qui se sera suivie d'une sortie chez Mirare).
 

Dora Pejačević (1885-1923) © wikipedia.org

Le récital que le deux jeunes femmes donnent le 31 juillet au Festival de Menton reprend en large partie ce programme : avis aux curieux, de superbes découvertes les attendent ! A commencer par la Sonate pour violon et piano de Marguerite Canal (1890-1978), un ouvrage composé en 1922 en Italie pendant le séjour de l’artiste toulousaine à la Villa Médicis.(1) Ils ne seront pas moins séduits par la 2Sonate en si bémol mineur op. 43 dite « Sonate slave » de Dora Pejačević (1885-1923) –  la mère de l’école nationale croate – dont l’Allegro con anima initial happe l’attention et embarque l’auditeur dans un univers puissamment rhapsodique et narratif. Une réalisation datée 1917, exactement contemporaine donc de l’achèvement de la vaste Symphonie en fa dièse mineur op. 41 – à laquelle nos phalanges symphoniques feraient bien de s’intéresser ...
 

Camille Pépin © Natacha Colmez-Collard

A côté de ces deux pièces « de résistance », aussi méconnues que faciles d’accès, les interprètes complèteront leur jeu de dames avec les trois prégnantes Romances op. 22 de Clara Schumann, l’irrésistible Thème varié op. 15 bis de Charlotte Sohy (2) et l’ardent Indra (2017) de Camille Pépin – un Hommage à Lili Boulanger sous le signe du dieu de la guerre et de l’orage dans la mythologie hindoue. Une partition à la pulsation saisissante dont Raphaëlle Moreau et Célia Oneto Bensaid assurèrent la création en 2017 dans le cadre du Festival Présences Féminines.
Rendez-vous au Palais de Europe le 31 juillet – attention le concert est à 18h !

Alain Cochard

(1) une partition admirable dont Guillaume Chilemme et Nathanaël Gouin ont signé une belle version en 2015 pour le label Maguelone

(2) Thème varié que Cordelia Palm a enregistré avec l’Orchestre d’Avignon et Debora Waldman pour le justement acclamé coffret Charlotte Sohy de La Boîte à Pépites (auquel Célia Oneto Bensaid a pris part) : www.concertclassic.com/article/charlotte-sohy-compositrice-de-la-belle-epoque-jardin-secret

Raphaëlle Moreau & Célia Oneto Bensaïd

Œuvre de C. Schumann, Canal, Sohy, Pejačević & Pépin
31 juillet 2023 – 18h
Menton – Palais de l’Europe

www.festival-musique-menton.fr/raphaelle-moreau-celia-oneto-bensaid.html?lang=fr
 
Photo © DR
 

Partager par emailImprimer

Derniers articles