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Rencontre avec Guilaine Dodane, directrice du Théâtre de Poissy – « Ce lieu est un trésor »
L’événement sera lyrique samedi 18 janvier au théâtre de Poissy puisque l’on aura le plaisir d’y revoir Orfeo de Sartorio (1630-1680) dans la mise en scène de Benjamin Lazar et sous la direction de Philippe Jaroussky à la tête de son ensemble Artaserse – une unique date inscrite dans le cadre du 39e Festival Baroque de Pontoise. Un ouvrage dont la première française – très applaudie – a été donnée à l’Opéra de Montpellier en juin 2023 (1) et qui a été repris en divers lieux par la suite dans le cadre d’une tournée de l’Arcal.
La présence de cette production marquante à l’affiche du théâtre de Poissy témoigne de la volonté de renouer avec une vocation musicale, un peu perdue depuis quelques années. À sa direction depuis 2023, Guilaine Dodane (photo) est la personne idoine pour mener cette tâche à bien. Hautboïste de formation, elle peut se targuer d’avoir pris les rênes de la salle pisciacaise forte d’une solide expérience dans l’administration culturelle. Elle est en effet auparavant passée par l’Orchestre de Paris, l’Orchestre national de France, l’Auditorium du Musée d’Orsay, le Collège des Bernardins et a en outre dirigé une société de conseil. « Je m’estime chanceuse de pouvoir travailler dans un lieu qui a un ADN musique classique très fort, confie-t-elle, même s’il demeure un théâtre de ville avec une ambition pluridisciplinaire. » Théâtre qui présente d’ailleurs la particularité d’avoir été construit dans l’Hôtel de Ville à l’époque du Front Populaire.
Vieille histoire que celle de la relation du théâtre de Poissy avec la musique. « Il possède une acoustique assez exceptionnelle, avec une réverbération naturelle qui offre à la fois chaleur et précision. Ce lieu est un trésor. Rénové en 1991, il a été, rappelle la directrice, très identifié dans les années 1990-2000 – en plein dans la grande vague baroque en France – comme un temple du Baroque où les Gardiner, Christie, Harnoncourt, Jacobs, etc. rodaient des programmes avant d’aller se produire sur les scènes parisiennes. Beaucoup d’enregistrements y ont aussi été réalisés, dans le cadre de partenariats avec des labels tels qu’Harmonia Mundi, DG, etc. »
La volonté de Guilaine Dodane, tout en répondant au cahier des charges d’un théâtre de ville, forcément éclectique, est de « renouer avec la vocation musicale » d’un lieu qui avait baissé la garde en la matière depuis cet âge d’or. Nous n’en sommes qu’à sa première saison mais, déjà, sa marque est bien visible. Depuis l’automne dernier, le théâtre de Poissy a en effet accueilli l’Orchestre de l’Opéra Royal de Versailles pour le Requiem de Fauré, puis le Messie de Haendel. Des œuvres très populaires dont le choix, de l’aveu de la directrice, visait à lancer une dynamique de remplissage – jauge de 1000 places – pour compenser une fréquentation en baisse. Deux rendez-vous avec l’Orchestre de l’Opéra Royal de Versailles qui illustrent aussi les liens que Poissy a noués avec l’Opéra Royal, les concerts étant donnés en contrepartie d’une mise à disposition du théâtre pour des enregistrements.
Titres populaires, interprètes célèbres, tel Philippe Jaroussky, bientôt à l’œuvre pour Orfeo, ou l’Orchestre national d’Île-de-France (absent de la scène pisciacaise depuis 2017, il y fera son retour le 14 mai avec Case Scaglione et le Chœur de Radio France pour un programme Beethoven, Fanny Mendelssohn, Schubert) s’inscrivent dans la politique de dynamisation menée par la directrice.
Reste qu’elle sait aussi miser sur les talents naissants. On l’a vu en novembre dernier lors de la deuxième édition du festival de piano L’Envol Musical (organisé avec le soutien du fonds de dotation Gourdon Fonds, créé par la pianiste Evelyne Gourdon). Une manifestation qui se donne pour mission de « faire découvrir des artistes émergents qui ont en commun une volonté de partage de leur art. » Un critère essentiel pour Guilaine Dodane – on ne saurait le lui reprocher. Goût du partage qui est aussi le propre des membres de D.I.V.A., un irrésistible quatuor de chanteuses attendu le 23 mai prochain en conclusion de la partie classique de la saison 2024-2025 d’un théâtre de Poissy débordant d’envies et de projets pour les saisons futures. Pas de doute, la musique y est de retour !
Alain Cochard
(Entretien avec Guilaine Dodane réalisé le 5 décembre 2024)
(1) www.concertclassic.com/article/orfeo-dantonio-sartorio-en-premiere-francaise-lopera-de-montpellier-les-trophees-dorphee
Sartorio : Orfeo
18 janvier 2025 – 20h30
Poissy – Théâtre
www.theatre-poissy.fr/index.php?object=spectacle&SPEC_id=65
Site du Théâtre du Poissy : www.theatre-poissy.fr/
Photo © Olivier Allard
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