Journal
Rencontres ProQuartet : une bouffée de musique de chambre
Du 11 mai au 16 juin, les Rencontres ProQuartet de Fontainebleau et leur partie itinérante, les Promenades Musicales, invitent à une belle fête de la musique de chambre. Nombre de jeunes formations défendent des programmes variés où les créateurs d’aujourd’hui trouvent leur place.
La restauration du Quartier Henri IV du Château de Fontainebleau, lieu destiné à accueillir le Centre Européen de Musique de Chambre, ne sera terminée qu’en 2010 mais, depuis près d’une décennie maintenant, Fontainebleau et ses environs se transforment chaque printemps en un haut lieu du répertoire chambriste grâce aux Rencontres ProQuartet.
Fidèle à l’esprit qui l’anime depuis l’origine, la manifestation fait place dans sa 8ème édition aux jeunes formations et témoigne de l’attrait que la musique de chambre - le quatuor à cordes en particulier - exerce partout en Europe sur les instrumentistes de la nouvelle génération, mais aussi du succès que remporte auprès du public un genre réputé difficile.
Week-end diversifié que celui qui inaugure les Rencontres 2007. On y trouve en effet un ensemble suisse, le Quatuor Gémeaux, dans Haydn, Lutoslawski et Schoenberg (au Grenier de l’Hôtel de Ville de Nemours), puis Jonathan Gilad associé au Quatuor Haas dans un programme tchèque partagé entre le quatuor (Janacek et Haas) et le quintette (l’Opus 81 avec piano de Dvorak). Le dimanche se termine sur un récital Chopin du jeune pianiste français (4 Impromptus, 4 Ballades).
Si les programmes de ProQuartet font place à Beethoven, Schubert ou Brahms, ils sont cependant bien loin de se cantonner à ces noms célèbres et s’ouvrent aussi à Schoenberg, Webern, Lutoslawski ou Ligeti, dont les ouvrages sont mis en perspective d’intelligente manière. Des compositeurs d’aujourd’hui sont également à l’affiche avec quatre journées spéciales respectivement dédiées à Eric Tanguy (26 mai), Sophie Lacaze (2 juin), Philippe Boesmans (3 juin) et Franck Krawczyk (9 juin).
Fontainebleau fête la musique de chambre, ses environs aussi puisque des municipalités du sud de la Seine-et-Marne accueillent la partie itinérante des Rencontres ProQuartet : les Promenades musicales. C’est d’ailleurs à Nemours que s’ouvrent les Rencontres avec un concert du Quatuor Gémeaux et à Thomery qu’elles se terminent avec le Quatuor Benaïm et la soprano Valérie Gabail. Entre temps on aura pu écouter, entre autres, le Quatuor Voce à Chartrettes, le Quatuor Quiroga à La Genevraye ou le Quatuor Miron à Montigny-sur-Loing.
Alain Cochard
8ème Rencontres ProQuartet de Fontainebleau, du 11 mai au 16 juin 2007
Programme détaillé du festival
Photo : Photo RMN / Gérard Blot
Derniers articles
-
21 Décembre 2024Jacqueline THUILLEUX
-
19 Décembre 2024Jacqueline THUILLEUX
-
17 Décembre 2024Alain COCHARD