Journal
Rentrée de l’Orchestre National Bordeaux Aquitaine - Ouverture mahlerienne
Silhouette longiligne, la cinquantaine rayonnante, Paul Daniel (photo) aborde sa première saison en tant que directeur musical de l’Orchestre National Bordeaux Aquitaine avec le sourire. Sourire qui est aussi celui d’instrumentistes pour lesquels l’improbable (non-)acoustique du Palais des Sports n’est plus qu’un mauvais souvenir grâce à l’ouverture récente de l’Auditorium de Bordeaux.
Fort de l’existence de ce précieux outil, le chef britannique est bien décidé à entraîner la phalange bordelaise dans une phase ascendante. Si sa présence durant la saison 2013-2014 se limite 10 semaines (avec 9 programmes et 16 concerts tout de même), elle prendra sa pleine dimension dès la saison suivante avec 18 semaines passées à Bordeaux.
Paul Daniel est décidé à confronter ses musiciens à des répertoires formateurs tels que la Mahler, qui occupe le concert inaugural, Wagner, pour des extraits de divers opéras (les 9 et 11 oct.) mais aussi le 3ème Acte de Siegfried (11 et 13 avril), Sibelius, Chostakovitch et… la musique anglaise. Tandis que l’Orchestre National du Capitole – l’éternel concurrent – explore, avec quel succès !, le répertoire russe, l’ONBA a, à l’évidence, une carte à jouer de ce côté et le maestro britannique est on ne peut mieux placé pour le guider dans cette voie. Conception d’ailleurs un peu extensive de la musique anglaise que la sienne puisque comme il le remarque avec humour : « Haydn is a great English composer ! » En tout cas l’auteur des « Londoniennes » promet d’être très présent à Bordeaux dans les années à venir.
Tout comme un répertoire contemporain que Paul Daniel est bien décidé à explorer aussi, de façon parfois « inattendue » en s’inspirant des expériences qu’il a pu mener en ce domaine en Australie. Bien des surprises s’annoncent avec un chef par ailleurs pianiste, que l’on retrouvera aussi au clavier au côté de Bertrand Chamayou, « artiste associé » de l’ONBA. A propos de piano, rappelons que Bordeaux a, en l’espace de trois ans seulement, réussi à installer un festival de dimension internationale : L’Esprit du Piano (direction artistique Paul-Arnaud Péjouan). La 4ème édition se tient du 12 au 19 novembre prochains et comprend un concert avec l’ONBA, dirigé par l’Autrichien Sascha Goetzel et avec Elisabeth Leonsakaja (dans le 22ème Concerto de Mozart).
Dans l’immédiat c’est la Symphonie « Résurrection » de Mahler que l’on découvre sous la baguette de Paul Daniel, avec Nathalie Stuzmann, Henriette Bonde Hansen, les Chœurs de l’Opéra National de Bordeaux et ceux de l’Orfeon Pamplones. Music for the Funerals of Queen Mary de Purcell, tient lieu de prélude à un programme donné à deux reprises et qui, s’agissant de la soirée du 26 septembre, sera retransmis sur écran géant, place de la Victoire.
Alain Cochard
Orchestre National Bordeaux Aquitaine, dir. Paul Daniel
Œuvres de Purcell et Mahler
Les 26 et 27 septembre 2013 (20h le 26, 19h le 27)
Bordeaux – Auditorium (Salle Dutilleux)
www.opera-bordeaux.com
> Vous souhaitez répondre à l’auteur de cet article ?
> Lire les autres articles d'Alain Cochard
Photo : F. Desmesure
Derniers articles
-
30 Décembre 2024François Joubert-Caillet et L’Achéron à l’Arsenal de Metz (12 janv.) – Un dimanche avec Marin MaraisCollectif
-
30 Décembre 2024La Reine des neiges par le Ballet de l’Opéra National d’Ukraine au – Chaleur et grâce – Compte-renduJacqueline THUILLEUX
-
27 Décembre 2024Archives du Siècle Romantique