Journal
Rentrée de l’Orchestre National du Capitole de Toulouse - Doublé parfait
La plus lyrique des Symphonies de Brahms, la 2ème – à vrai dire une pastorale, paysage sonore inspiré par le lac de Thoune –, s’équilibre parfaitement avec le poème alpestre en quatre mouvements qu’est le sylvestre Concerto pour piano n°2, avec son introduction au cor qui résonne comme un appel et ouvre l’horizon. Et pourtant, on entend rarement ces deux œuvres jumelles par leur esprit réunies dans un même concert.
La preuve, une fois de plus, que Tugan Sokhiev (photo) compose ses programmes « de l’intérieur », préférant à des thématiques pratiques mais fourre-tout la mise en regard éclairante de partitions qui, en somme, s’expliquent l’une l’autre.
Si Symphonie en ré majeur est tout entière estivale, avec son brillant final, les quatre mouvements du Second Concerto montrent un caractère automnal, évitent le grand déploiement dramatique qui assurait au Premier Concerto son ton unique, si novateur. On entend dans le Second un certain classicisme, une pureté de trait, une absence d’effet, le souci d’un discours formel qui se plie toujours au propos poétique, et c’est bien ainsi, sans affect mais avec éloquence que le joue Elisabeth Leonskaja, allégeant son piano, faisant ses doigts fusant, ses accords sveltes, manière admirable à laquelle s’accorderont avec art Tugan Sokhiev et les Toulousains faisant d’abord de la musique de chambre au sein même d’une partition admirablement sonore – Brahms y écrit son orchestre le plus dessiné, le plus simple dans l’éloquence comme dans le suggestion.
Pas étonnant que l’événement soit le fruit d’un partenariat entre l’Orchestre du Capitole, dont c’est le concert de rentrée, et le Festival Piano aux Jacobins. Rappelons que l’édition 2013 de ce dernier se déroule jusqu’au 28 septembre, idéalement équilibrée comme toujours entre les grands aînés et les talents de la nouvelle génération.
Jean-Charles Hoffelé
Orchestre National du Capitole de Toulouse, dir. Tugan Sokhiev, Elisabeth Leonskaja, piano
Œuvres de Johannes Brahms
19 septembre 2013 - 20h
Toulouse, Halle aux Grains.
www.onct.toulouse.fr
> Vous souhaitez répondre à l’auteur de cet article ?
> Lire les autres articles de Jean-Charles Hoffelé
Photo : © Marco Borggreve
Derniers articles
-
31 Janvier 2025Laurent BURY
-
30 Janvier 2025Vincent BOREL
-
30 Janvier 2025Alain COCHARD