Journal

Retrouvailles et découvertes - Les Solistes aux Serres d’Auteuil

Riche période pour les amateurs de piano de la capitale que la seconde quinzaine de juin. Tandis que le Festival Chopin démarre à Bagatelle, celui des Serres d’Auteuil entame une édition 2010 divisée comme de coutume en deux volets (18 juin-27 juin ; 27 août-12 septembre). La manifestation fondée et dirigée par Anne-Marie Réby demeure plus que jamais fidèle à la formule qui a fait son succès : des programmes en une partie dominés par le grand répertoire mais où figure impérativement une œuvre contemporaine (souvent en création), un choix d’artistes diversifié qui propose à la fois des pianistes à découvrir et d’autres connus mais que, pour certains, on n’entend pas souvent à Paris.

C’est le moins que l’on puisse dire s’agissant de Jean-Philippe Collard (photo), désigné parrain de l’édition 2010 et qui l’inaugure avec un programme Schumann, Dutilleux, Chopin. Avec quel bonheur retrouve-t-on aussi le lendemain Philippe Bianconi, envers lequel le festival des Serres se montre d’une exemplaire fidélité, mais qu’aucune grande salle parisienne n’a invité depuis trop longtemps... Chopin, Monnet, Schumann et Liszt attendent ce splendide pianiste poète ; autant dire s’il sera sur ses terres d’élection.

Ouvertes aux talents nouveaux avec les « concerts-tremplins », les Serres d’Auteuil font place bientôt à deux jeunes artistes de tempérament. Lauréat du Concours de piano d’Orléans 2006, interprète d’un superbe CD de musique latino-américaine (chez RCA), Wilhem Latchoumia a été repéré depuis un bon moment déjà par les férus de piano. Ils ne résisteront pas au lumineux récital Villa-Lobos, Ginastera, d’Adamo que l’artiste leur réserve ! On ne peut en revanche qu’attirer leur attention sur Varduhi Yeritsyan, nouvelle venue sur la scène pianistique dont le jeu timbré et racé s’illustrera dans Chopin, Mantovani et Prokofiev.

A noter enfin, deux cartes blanches : à Philippe Cassard et à Frank Braley. C’est l’occasion pour le premier de se produire en musique de chambre avec le violoncelliste Alexander Chaushian, pour le second à quatre mains avec son compère Eric Le Sage.

Alain Cochard

Les Solistes aux Serres d’Auteuil
Du 18 au 27 juin 2010 (1ère Partie)
Pavillon des azalées
1, avenue Gordon Bennet – 75016 Paris
Rens. : www.ars-mobilis.com

> Programme détaillé des Solistes aux Serres d’Auteuil

> Vous souhaitez réagir à l’auteur de cet article ?

> Les autres articles d’Alain Cochard

Photo : DR
 

Partager par emailImprimer

Derniers articles