Journal
Riccardo Chailly et l’Orchestre du Gewandhaus à Pleyel - Brahms et Leipzig à Paris
Riccardo Chailly et son Orchestre du Gewandhaus de Leipzig se sont partagés ces dernières saisons entre deux cycles symphoniques majeurs : une intégrale des Symphonies de Mahler toujours en cours et documentée par le DVD (1), et une vaste anthologie des œuvres orchestrales de Brahms, concertos compris, elle quasiment achevée, illustrée au disque (2). C’est cette dernière que le Gewandhaus en tournée présentera Salle Pleyel : l’occasion de retrouver le Brahms très clair de ton, comme débarrassé d’une certaine tradition romantique, propre à cet orchestre à travers les décennies.
Riccardo Chailly a d’ailleurs bien compris la tradition de clarté polyphonique que cette phalange mettait à l’interprétation du répertoire germanique, et s’est engagé dans la brèche pour donner à entendre son propre Brahms, fluide, allant, mais toujours tendu, où rien ne pèse mais tout exprime. Si l’on attend beaucoup des symphonies, on reste également curieux de ce que feront Leonidas Kavakos et Enrico Dindo du Double Concerto, seule partition à ne pas encore avoir été gravée dans ce qui constitue le plus éloquent cycle Brahms entrepris au disque depuis longtemps. Mais il ne faudra pas délaisser le Concerto pour violon selon l’archet diseur de Kavakos, ni les deux rencontres inédites suscitées par les concertos pour piano, avec une attention toute particulière pour le Second sous les doigts inspirés d’Arcadi Volodos, même si on est vraiment curieux de l’interprétation que Pierre-Laurent Aimard donnera de l’explosif Premier Concerto !
Jean-Charles Hoffelé
1) Les Symphonies n°2, 4 et 8 sont déjà parues en 3 DVD séparés sous le label Accentus (distribution Harmonia-Mundi), la 6e sort ces jours-ci. Riccardo Chailly y renouvelle totalement son approche de l’univers mahlérien, se détachant des lectures hédonistes engrangées jadis avec le Concertgebouw.
2) Decca avait déjà publié les deux Concertos pour piano avec Nelson Freire, ces jours ci sortent le Concerto pour violon avec Leonidas Kavakos (1 CD Decca 4785342) et l’intégrale des Symphonies, avec en appendice l’ouverture révisée du premier mouvement de la 4e, et la version originale de l’Andante de la 1ère, Les deux Ouvertures, les Variations sur un thème de Haydn, la version orchestrale des Liebeseliederwalzer et des Danses hongroises n°1, 3 et 10 (un coffret de 3 CD Decca 4785344). On est étonné par la vivacité des tempos choisis par Riccardo Chailly, qui ne sont pas sans rappeler ceux de Toscanini, et l’extrême clarté polyphonique de sa lecture, idéalement appariée aux timbres du Gewandhaus.
Orchestre du Gewandhaus de Leipzig, dir. Riccardo Chailly / Leonidas Kavakos, Enrico Dindo, Arcadi Volodos et Pierre-Laurent Aimard
Œuvres de Brahms
26, 27 octobre, 1er et 2 novembre 2013
Paris, Salle Pleyel - 20h
www.sallepleyel.fr
> Vous souhaitez répondre à l’auteur de cet article ?
> Lire les autres articles de Jean-Charles Hoffelé
Photo : www.riccardochailly.com
Derniers articles
-
21 Décembre 2024Jacqueline THUILLEUX
-
19 Décembre 2024Jacqueline THUILLEUX
-
17 Décembre 2024Alain COCHARD