Journal
Rouen - Compte-rendu - Alexandre Paley et ses amis : l'esprit de famille
14 ans déjà… Le coup de foudre d'Alexandre Paley pour le Moulin d'Andé date du début des années 1990 et depuis 1992 le pianiste d'origine moldave y organise tous les ans un festival de caractère thématique où il s'entoure d'amis instrumentistes pour communier dans un incroyable appétit de musique. Depuis 1992, beaucoup de mélomanes reviennent régulièrement s'offrir un bain de musique - et de verdure ! - dans un cadre singulier où règne alors un véritable esprit de famille.
Elève de la grande Bella Davidovitch, Alexandre Paley a progressivement élargi son auditoire en France, ce dont on ne peut que se féliciter s'agissant d'un artiste authentique, soucieux de se remettre entièrement en cause à chaque concert et de s'y investir avec une ardeur étonnante.
Intitulé "Chopin et ses contemporains", le Festival 2005 s'est conclu par deux programmes qui résument l'esprit d'une manifestation partagée entre le rare et le célèbre. Curieux de partitions méconnues, le pianiste a associé la Paraphrase contrapuntique (ô combien !) de Godowsky sur L'Invitation à la Valse de Weber pour deux pianos, la Grande Sonate op 135 et le Divertissement op 203 à quatre mains de Kallivoda - enlevés avec feu et humour en compagnie de sa femme Pei Wen Chen ! - à une intégrale des valses de Chopin. Temps fort d'un concert fleuve, l'interprétation de Paley enchaîne ces pièces fameuses dans des tempi toujours très allants et débouche sur une conception cyclique aussi singulière que cohérente.
Aux côtés du Quatuor Appleman le lendemain, l'artiste donne les deux concertos pour piano de Chopin (dans la réduction pour quatuor à cordes de Bartolomiej Kominek). Engagé corps et âme, le soliste participe également aux tutti afin d'en renforcer l'armature. La musique jaillit avec une fraîcheur, une expression à fleur de peau, un sens du timbre irrésistibles - qui arrivent presque à faire oublier que le bon vieux demi-queue du Moulin pourrait légitimement faire valoir ses droits à la retraite !
Les applaudissements fusent, mais Paley se retire et laisse à Michael Appleman, Marie-Catherine Girod, Pei Wen Chen et Andreas Lebeda le soin de conclure le festival par une amicale série de bis (Schumann, Franck) .
Entièrement consacré au piano, le prochain festival du Moulin d'Andé se tiendra du 26 avril au 1er mai 2006. Et d'ici là, Alexandre Paley se sera offert (en janvier, à Sucy-en-Brie) l'un de ces "petits" défis dont il raffole : l'intégrale des sonates de Mozart - en une journée !
Alain Cochard
Moulin d'Andé, les 7 et 8 mai. 27430 - Andé (Eure)
Photo: DR
Derniers articles
-
02 Janvier 2025Alain COCHARD
-
30 Décembre 2024François Joubert-Caillet et L’Achéron à l’Arsenal de Metz (12 janv.) – Un dimanche avec Marin MaraisCollectif
-
30 Décembre 2024La Reine des neiges par le Ballet de l’Opéra National d’Ukraine au – Chaleur et grâce – Compte-renduJacqueline THUILLEUX