Journal

Samuel Jean et l’Orchestre Régional Avignon-Provence inaugurent les Nuits de la Citadelle de Sisteron – « Le chant français est vraiment à la hauteur »

Place au chant lors de l’inauguration de l’édition 2019 des Nuits de la Citadelle de Sisteron ! Vendredi 19 juillet, l’Orchestre Régional Avignon-Provence et Samuel Jean (photo), seront les hôtes du festival provençal ; une première tant pour le chef que pour sa formation. L’invitation d’Edith Robert, directrice des Nuits, a été d’autant plus volontiers acceptée qu'elle offre l'occasion aux musiciens d'accompagner une soirée lyrique avec Ludivine Gombert (sop.) et Ambroisine Bré (mezz.)

Ludivine Gombert et Ambroisine Bré © Nuits de la Citadelle

« C’est un programme d’été, savoure par avance Samuel Jean, avec une première partie consacrée au Mozart italien et à Rossini, suivie d’un second volet où je retrouve la musique française qui m’est chère : Bizet, Delibes, Gounod, Offenbach. Je me réjouis de retrouver Ludivine Gombert, avec laquelle j’ai travaillé pour les Dialogues des Carmélites et, en janvier dernier, la Bohème, tout comme de collaborer pour la première fois avec Ambroisine Bré ».

© DR

Une génération incroyable
L’évolution du chant en France ? « Elle est extrêmement positive, on a une génération de jeunes chanteurs absolument incroyable et ce dans toutes les tessitures, souligne Samuel Jean. La formation des chanteurs en France a été beaucoup critiquée, mais il me semble qu’elle n’est pas si mauvaise que ça. J’ai été professeur au CNSMD de Paris de 2005 à 2013 et j’ai vu émerger toute cette nouvelle génération qui montre que le chant français est vraiment à la hauteur et qu’il s’exporte beaucoup plus qu’avant. Et puis, on commence à faire beaucoup plus confiance aux chanteurs français dans les maisons d’opéra ; ce n’était pas le cas il y a dix ou quinze ans. La relève est là, et n’oublions pas de remarquables chanteurs belges (Jodie Devos, Anne-Catherine Gillet, Lionel Lhote, etc.), que je connais bien pour avoir souvent dirigé à la Monnaie. »
 

Véronique Gens © Franck Juery

Ô mon bel inconnu de Reynaldo Hahn bientôt enregistré pour le PBZ
Des chanteurs français, Samuel Jean va en retrouver plusieurs – et remarquables ! – au mois de septembre pour un projet qui lui tient particulièrement à cœur car il referme un triptyque « Guitry en musique », entamé peu après son arrivée à l’Orchestre Avignon-Provence avec L’Amour masqué d’André Messager (Actes Sud) et poursuivi avec la non moins savoureuse Société Anonyme des Messieurs Prudents de Louis Beydts (Klärthe).
Le troisième volet sera occupé par Ô mon bel inconnu de Reynaldo Hahn dont l’Orchestre Régional Avignon-Provence entreprend l’enregistrement à la demande du Palazzetto Bru Zane, qui le destine à sa superbe collection « Opéra Français ». « C’est une musique absolument raffinée, d’une grande suavité, avec un côté comédie musicale, assez rythmique, par moments aussi. Nous n’enregistrerons que les parties chantées, pas les dialogues, qui occuperaient près d’une heure et ne sont pas indispensables (mais ils figureront évidemment dans le livret). L’enregistrement aura lieu en septembre prochain, avec une très belle distribution, entièrement française, réunissant Véronique Gens, Olivia Doray, Eléonore Pancrazi, Thomas Dolié, Jean-Chritophe Lanièce, Yoann Dubruque et Carl Ghazarossian. »
Cette belle marque de confiance du PBZ envers l’Orchestre Régional Avignon-Provence est une manière de saluer le travail d’un chef (en fonction depuis janvier 2013) qui a su faire évoluer sa formation. « Quand je suis arrivé, l’Orchestre n’avait pas d’image et on n’en parlait que pour ses problèmes structurels. Il est aujourd’hui porté par une belle dynamique », constate celui qui peut être fier de l’état de la phalange dont Debora Waldman, récemment nommée, prendra les rênes à la rentrée 2020.
 

Jean-François Heisser inaugure la XXe édition des Pierres Lyrique © T. Chapuzot

Pierres Lyriques
Mais l’heure est aux festivals et, pour Samuel Jean, à la XXe édition des Pierres Lyriques (1er-11 août), manifestation dont il assure la direction artistique et qu’il connaît bien pour avoir été aux côtés de son fondateur, François Ithurbide, depuis le départ. « Il s’agit d’un festival rural de grande qualité artistique. Pendant longtemps nous y avons donné des ouvrages lyriques avec de petits ensembles instrumentaux – et le festival a reçu de jeunes chanteurs qui ont fait parler d’eux depuis, tels Sébastien Guèze, Marc Mauillon, Isabelle Druet. Depuis 2012, nous nous sommes réorientés vers l’oratorio, avec les effectifs orchestraux requis. Grâce à l’aide du département des Pyrénées atlantiques, mais aussi de partenaires tels que la Spedidam, la Fondation Safran, le Groupe Total, j’ai pu donner une belle ampleur à cette XXe édition. Je dirigerai à trois reprises (9, 10 & 11 août) un programme associant la Messe du Couronnement de Mozart et la Messe en ré majeur de Salieri. Et nous aurons par ailleurs le bonheur d’accueillir Henri Demarquette dans des suites de Bach, Stéphanie d’Oustrac, que j’accompagnerai au piano dans Debussy, Poulenc et Ravel, et, en ouverture, Jean-François Heisser, artiste pour lequel j’ai beaucoup d’admiration, dans un récital autour des Polonaises de Chopin.»

Alain Cochard
(Entretien avec Samuel Jean réalisé le 5 juillet 2019)

Ludivine Gombert, Ambroisine Bré
Orchestre Régional Avignon-Provence
www.concertclassic.com/concert/joyaux-de-lopera-buffa
 
XXe Festival Pierres Lyriques
Du 1er au 11 août 2019
www.pierres-lyriques.com/
 
Photo © DR

Partager par emailImprimer

Derniers articles