Journal
Strasbourg - Compte-rendu - Les Noces de Figaro – Fraîcheur et jubilation
Reprise, avec un beau succès, des Nozze di Figaro dans la mise en scène de Nicholas Hytner. Dans un superbe décor XVIIIe, la « folle journée » est menée tambour battant par la gent féminine, dans la plus pure tradition du théâtre de boulevard. Les hommes, le Comte en tête, se trouvent pris dans un maelström d’où ils ne sortiront pas indemnes – parfaite illustration des propos du metteur en scène sur « le combat des femmes ».
La distribution est dominée par la Comtesse de Nuccia Focile (une prise de rôle). On entend ici tout ce qu’une belcantiste peut apporter au personnage ; luminosité, fraîcheur du timbre et fêlure dans la voix, qu’une Focile souveraine distille tout au long de la soirée (Glyndebourne ne s’y était pas trompé, qui, en 1967, avait distribué Leyla Gencer dans ce rôle). Sophie Karthäuser, exquise Suzanne, David Bizic, Figaro tout en finesse, Ludovic Tezier, Comte félin et séducteur en diable, forment avec Nuccia Focile un quatuor de tout premier plan.
Si René Schirrer manque de creux dans Bartolo, Jeannette Fischer offre une excellente Marcelline. Ils forment un trio de conspirateurs de belle stature avec le Don Basilio de Loïc Felix. Pourquoi au quatrième acte couper l’air de Basilio et conserver celui de Marcelline, admirablement chanté par ailleurs, ce qui a pour effet de déséquilibrer le rapport de forces ?
Cherubino espiègle de Valentina Kutzarova, qui porte brillamment le travesti, secondé par la Barberina futée d’Anaïs Mahikian.
A la baguette l’Allemand Roland Böer, dont c’est la première prestation en France, transcende le Philharmonique de Strasbourg. Rien de précipité dans sa direction, tout n’est que finesse et subtilité. La reprise des arias, dans un pianissimo diaphane, autorise un chant orné dans la pure tradition baroque. Voici un Mozart plein de fraîcheur et de jubilation, que l’on a rarement l’occasion d’entendre.
Bernard Niedda
Strasbourg, Opéra National du Rhin, le 20 décembre 2008
Autres représentations : Strasbourg les 22 26 29 décembre. 2 et 4 janvier, Mulhouse 16 et 18 janvier, Colmar 25 janvier
> Les prochains concerts à Strasbourg
> Les prochains opéras de Mozart en France
Photo : Alain Kaiser
Derniers articles
-
27 Novembre 2024Laurent BURY
-
26 Novembre 2024Récital autour de Harriet Backer à l’Auditorium du musée d’Orsay – Solveig, forcément – Compte-renduLaurent BURY
-
26 Novembre 2024Alain COCHARD