Journal

Sweeney Todd de Stephen Sondheim au Châtelet - Saignant !


Le secret de la saveur si… particulière des tourtes à la viande de Mrs. Lovett ? Depuis le film de Tim Burton avec Johnny Depp, on sait qu’il faut chercher l’explication du côté de chez le diabolique barbier de Fleet Street ; un certain Benjamin Barker - rebaptisé Sweeney Todd depuis son retour du bagne australien auquel le juge Turpin l’avait injustement condamné – dont l’instinct de vengeance a redoutablement aiguisé le rasoir.

Source d’inspiration de Tim Burton, Sweeney Todd de Stephen Sondheim n’avait jamais été donné en France. Une lacune que le Théâtre du Châtelet s’apprête à combler dans le cadre d’une programmation résolument ouverte à la comédie musicale américaine depuis l’arrivée de Jean-Luc Choplin. Après A Little Night Music l’année dernière, la musique de Sondheim (né en 1930), légende vivantes du musical, est à nouveau à l’affiche avec un  « musical thriller » en deux actes que les passionnés du compositeur américain placent au sommet de sa production.

Metteur en scène de Little Night Music en 2010, le Britannique Lee Blakeley est de retour pour un ouvrage de caractère ô combien différent qui, selon ses mots, relève à fois de «la comédie gothique et du roman noir ». « Un drame humain à la fois sombre et drôle » que l’on s’apprête à découvrir, dans des décors et des costumes de Tanya McCallin, avec Rod Gilfry et Franco Pomponi, en alternance pour le rôle du diabolique barbier, Deanne Meek (Mrs. Lovett), Rebecca Bottone (Johanna), Nicholas Garret (Anthony Hope), Jonathan Best (Turpin), etc.

Chef éclectique, et vrai mordu de musical, l’Américain David Charles Abell est dans la fosse, avec l’Ensemble Orchestral de Paris (jusqu’au 7 mai), puis l’Orchestre Pasdeloup, pour ce qui s’annonce comme l’un des succès populaires du printemps dans la capitale.

Alain Cochard

Stephen Sondheim : Sweeney Todd

Du 22 avril au 21 mai 2011

Paris – Théâtre du Châtelet

www.chatelet-theatre.com

> Programme détaillé et réservations du Théâtre du Châtelet

> Vous souhaitez répondre à l’auteur de cet article ?

> Lire les autres articles d'Alain Cochard

Photo : Denis Lacharme

Partager par emailImprimer

Derniers articles