Journal
Talents du CNSMDP
Du 26 juin au 30 juin, les étudiants du cycle de perfectionnement du CNSMD de Paris se produisent à l’amphithéâtre de la Cité de la musique. Une initiative qui ne pourra que séduire les découvreurs de talents.
Les années que Marc-Olivier Dupin a passées à la tête du Conservatoire National Supérieur ont permis une ouverture de l’institution sur l’extérieur, qui n’a fait que se confirmer après l’arrivée de son successeur, Alain Poirier. Le Conservatoire multiplie les occasions de mettre en contact ses étudiants avec le public tout au long de l’année et offre une large publicité aux événements qu’il organise. La série « Carte blanche aux musiciens en cycle de perfectionnement » qui se déroule du 26 au 30 juin en fournit un nouvel exemple.
Cinq jours durant, entre 17h et 20h, de jeunes musiciens se succèdent sur la scène de l’amphithéâtre de la Cité de la Musique dans des programmes d’une grande variété, qu’il s’agisse des répertoires ou des instruments proposés. La série s’ouvre sous le signe du romantisme avec un récital Rachmaninov du violoncelliste Pavel Gomziakov et de la pianiste Sofia Gülbadamova (26 juin, 17h), mais immédiatement après la musique contemporaine pour trombone (Seroki, Dutilleux, Hindemith, Mortimer) est à l’honneur avec Matthieu Dubray et Laetitia Bougnol au piano.
On constate d’ailleurs que la musique d’aujourd’hui trouve sa place tout au long de la série : le programme Druckman, Dusapin, Gubaidulina, Bouchot (26 juin à 19h)de Nicolas Crosse (contrebasse), Nicolas Ducloux (piano), Christian Laborie (clarinette) et Eva Gruber (mezzo), le récital de percussion d’Elisa Humanes ( 27 juin, 19h), celui, dédié au saxophone, de l’Ensemble Osmose (28 juin, 20h) méritent l’attention, aussi bien que le concert de l’Ensemble « Le Monde de Kota » (29 juin à 20h) ou encore le récital du hautboïste Olivier Rousset et du pianiste Jean-Christophe Dijoux (30 juin, 17h)
Aux amateurs de piano, signalons les récitals de Gabriel Urgell Reyes (Bach, Mozart, Ginastera, 28 juin, 19h), de Mara Dobreco (Janaceck, Debussy, 29 juin, 18h) et d’Olivier Cangelosi (Reger, Liszt, 30 juin à 19h). Plutôt tenté par le chant ? Dans ce cas, découvrez les voix des sopranos Marie Bénédicte Souquet (27 juin,18h) et Shigeto Hata (30 juin, 20h) ou celle de la mezzo Myriam Piguet (29 juin, 19h).
Discret, le baroque est toutefois représenté par l’Ensemble « La Ca’d’oro » qui interprète un programme Leclair, Haendel, CPE Bach (27 juin, 17h).
Autant d’exemples relevés sur une affiche diversifiée qui, à coup sûr, satisfera les curieux de talents nouveaux.
Alain Cochard
Carte blanche aux musiciens en cycle de perfectionnement, 26 juin - 30 juin. Amphithéâtre de la Cité de la Musique. Entrée libre dans la limite des places disponibles.
photo : DR
Derniers articles
-
21 Décembre 2024Jacqueline THUILLEUX
-
19 Décembre 2024Jacqueline THUILLEUX
-
17 Décembre 2024Alain COCHARD