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Tempus fugit - Dialogue entre la Bête et la rosée par Gérard Lesne & Il Seminario Musicale à Enghien – Objet poétique – Compte-rendu

En résidence au Centre des Arts d’Enghien-les-Bains, le contre-ténor et baryton Gérard Lesne présente avec son Ensemble Il Seminario Musicale une création mondiale d’une heure environ intitulée Tempus fugit - Dialogue entre la Bête et la rosée du matin, véritable objet poétique d’art total qui se réfère à la symbolique de la vanité de l’existence et de la versatilité de l’être humain. Second volet d’une trilogie dont le premier, Shaman, a été présenté dans le même lieu l’an dernier, ce spectacle imaginé par le chanteur, également compositeur, associe vidéo, graphisme, chant baroque, musique électro-acoustique et haïkus allusifs.
 
En filigrane transparaît, derrière la subtilité du propos, l’expression d’une expérience personnelle avec ses joies, ses tourments et sa fureur, véritable parabole sur le temps qui fuit. A la fois austère et flamboyante, entre ombre et lumière, cette représentation possède une force intérieure suscitée à la fois par les interventions subtiles de Gérard Lesne dans un florilège d’airs français, italien et anglais du XVIIe siècle et des textes parlés d’une concision peu commune, la virtuosité de la graphiste Marina Sosnina qui dessine simultanément un décor onirique aux volutes colorées, ou encore la puissance expressive, incantatoire et rythmique (Pierre Rigopoulos est aux percussions) des instrumentistes.
On attend avec impatience la troisième partie du triptyque, L’Origine du monde, qui doit clore l’an prochain cette exploration envoûtante sur le caractère ondoyant et fragile de la vie.
 
Michel Le Naour
 
Enghien-les-Bains, Centre des Arts, 5 juin 2015

Photo © DR

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