Journal
Théâtre de la Ville – 3 concerts en 1
La formule 3 concerts en 1 du Théâtre de la Ville réunit la flûtiste Alexandra Grot, le pianiste Peter Laul (photo ci-contre) et le Quatuor Ebène pour un copieux après-midi de musique de chambre. Parmi les qualités à mettre au crédit de la programmation musicale du Théâtre de la Ville, l’ouverture aux jeunes interprètes est certainement l’une des premières. Les lauréats de la Fondation Juventus y occupent une place de choix et le concert « 3 en 1 » du samedi 4 mars ne déroge pas à la règle puisque deux lauréats Juventus d’origine russe, la flûtiste Alexandra Grot et le pianiste Peter Laul, sont présents aux côtés du Quatuor Ebène (Pierre Colombet, Gabriel Le Magadure, Mathieu Herzog et Raphaël Merlin).
Déjà connue du public parisien, Alexandra Grot ouvre l’après-midi, accompagnée par Peter Laul, dans un programme qui, outre des pages de Stravinski, sera l’occasion d’entendre des partitions rarement données en concert : la belle Sonate « Undine » de Reinecke et la Fantaisie pastorale hongroise de Doppler. Un choix idéal pour juger des mérites d’une artiste de vingt-quatre ans qui a réalisé une partie de sa formation au CNSM de Paris sous la conduite de Florence Souchard et de Pierre-Yves Artaud.
De formation entièrement russe, Peter Laul (28 ans) - que certains ont peut-être déjà entendu en compagnie du violoncelliste Marc Coppey - occupera ensuite seul la scène pour un mini-récital très dense constitué de la Sonate n°32 Haydn et de la Sonate en la majeur D. 959 de Schubert.
Les compositeurs autrichiens se taillent la part du lion durant cet après-midi au Théâtre de la Ville. Le Quatuor Ebène conclut en effet avec Mozart (Quatuor en majeur KV 285 pour flûte – avec Alexandra Grot), Webern (Six Bagatelles op 9) et Haydn (Quatuor en sol majeur, op 76 n°1). Superbe finale pour un concert « 3 en 1 » qui fera les délices des amoureux de musique de chambre !
Peut-être auront-il assisté la veille au programme autour de la clarinette de la série « Mozart après Mozart » de ProQuartet. L’Hôtel National des Invalides accueille en effet le vendredi 3 février (20 h) le Quatuor Arpeggione (qui remplace le Quatuor Psophos initialement prévu), Theodor Coman, Patrick Messina et Vanessa Wagner pour une soirée comprenant le Quintette avec clarinette, KV 581, le Trio « les Quilles » et un Quintette pour clarinette d’Alain Berlaud (un compositeur né en 1971) d’après le KV 581 de Mozart.
Alain Cochard
Théâtre de la Ville, samedi 4 mars à 15 h.
Hôtel National des Invalides, vendredi 3 mars à 20 h. (programme identique le 2 mars à 21 h au Théâtre Municipal de Fontainebleau). Programme détaillé et réservation
Alain Cochard
Photo : DR
Derniers articles
-
21 Décembre 2024Jacqueline THUILLEUX
-
19 Décembre 2024Jacqueline THUILLEUX
-
17 Décembre 2024Alain COCHARD