Journal

Théotime Langlois de Swarte et William Christie au 72e Festival de Menton (6/08) — Senaillé retrouvé

Quel artiste ! Depuis son entrée chez Harmonia Mundi, Théotime Langlois de Swarte (photo) donne toute la mesure de son talent, qu’il s’agisse du violon baroque (« The Mad Lover » avec Thomas Dunford) ou de l’instrument moderne (« Proust, le Concert retrouvé » avec Tanguy de Williencourt, Disque de la Semaine de Concertclassic en mars dernier (1) ), dans des programmes aussi originaux qu’aboutis.
 
© Jean-Baptiste Millot
 
Repéré par William Christie il y a un bon petit moment, T. Langlois de Swarte a eu l’occasion de prendre part à divers projet des Arts florissants que ce soit au sein de grands effectifs ou en musique de chambre (le « Salon de la Duchesse du Maine » à la Cité de la musique en février 2020 par exemple) et l’on ne s’étonne pas de le retrouver cet été aux côté de William Christie, à la fois en concert et en disque. Tout juste paru chez Harmonia Mundi, le programme de sonates pour violon et clavecin de Jean-Marie Leclair (1697-1764) et Jean-Baptiste Senaillé (1687-1730) est une pure merveille.
 
« Un moment suspendu, un expérience inoubliable », confie le violoniste à propos de cet enregistrement. On le conçoit aisément car c’est en juin 2020, dans la propriété de Christie à Thiré, que deux artistes qu’un demi-siècle sépare, se sont retrouvé pour immortaliser un programme qui nous ramène à la source de l’école française de violon et permet de faire connaissance avec la musique de Sénaillé, compositeur hélas bien oublié et pourtant d’une assez fabuleuse qualité d’inspiration. Elle n’en devient que plus évidente, mise en perspective face à celle de Leclair et servie par des interprètes d’une exceptionnelle complicité.
 
On reviendra à la rentrée sur ce disque appelé à faire date. Pour l’heure Théotime Langlois de Swarte et William Christie nous donnent rendez-vous au Festival de Menton, le 6 août. Essentiellement composé de pages de Leclair et Senaillé, leur programme comprend aussi un peu de Haendel et de Corelli.
Moment de grâce en perspective sur le parvis de le Basilique Saint-Michel Archange ...
 
A propos de Jean-Marie Leclair et de Théotime Langlois de Warte, notez que le violoniste jouera des concertos du compositeur français et d’autres de Vivaldi avec l’Ensemble Les Ombres dans le cadre du Festival Sinfonia, le 22 août à Sorges. (2) 
 
Alain Cochard
(1) www.concertclassic.com/article/le-disque-de-la-semaine-streaming-20-avril-proust-le-concert-retrouve-par-theotime-langlois
 
www.concertclassic.com/article/theotime-langlois-de-swarte-radieux-archet
 
(2) sinfonia-en-perigord.com/le-festival/sinfonia-event-detail.php?id=73
 
Théotime Langlois de Swarte, violon & William Christie, clavecin
Œuvres de Leclair, Sénaillé, Haendel, Corelli
6 août 2021 – 21h30
Menton – Parvis de le Basilique Saint-Michel Archange
www.festival-musique-menton.fr/theotime-langlois-de-swarte-o-william-christie.html?lang=en
 
Photo © Jean-Baptiste Millot
Partager par emailImprimer

Derniers articles