Journal
Thierry Machuel, « L’Encore aveugle »
Oratorio pour récitant, deux solistes, chœurs mixtes et orchestre sur des textes d’Yves Bonnefoy, « L’Encore aveugle » de Thierry Machuel (photo) marque l’aboutissement d’un ambitieux travail en milieu scolaire dans le cadre de la résidence du compositeur en Champagne Ardenne.
« Comment aborder la transcendance, sans passer par aucune religion (…) ? Et comment chanter à partir de ce « lieu commun » du seul questionnement, lieu où certes toute parole de dialogue est rendu possible, puisque le champ d’investigation est laissé ouvert, mais dont en même temps les références « classiques » de ce type d’ouvrage, comme le psaume, dont l’intensité est propice au lyrisme vocal, que ce soit à travers un air de cantate ou un choral, manque cruellement » ?
Passionné de poésie, le compositeur Thierry Machuel (né en 1962) a trouvé une réponse à ses interrogations en mettant en musique des textes d’Yves Bonnefoy (la nouvelle « Les planches courbes » en particulier). Le goût de celui qui fut pensionnaire de la Villa Médicis et de la Casa Velasquez pour le genre choral le prédisposait s’investir dans un projet tel que « L’Encore aveugle ». Une création ? Certes, mais les quatre exécutions de l’ouvrages auxquelles on pourra bientôt assister marquent aussi, d’abord même, l’aboutissement d’un beau projet lancé en 2005 et mené avec des élèves de trois lycées de Charleville-Mézières, Reims et Troyes depuis la rentrée 2006. Le chœur (150 choristes) et le petit orchestre requis par l’ouvrage de Machuel en sont issus, tandis que trois professionnels se joignent à eux pour les parties solistes - Luc Vellenritter (récitant), Solange Anorga (soprano) et Hélène Moulin (mezzo).
Ecrire pour des chœurs amateurs séduit Thierry Machuel et il n’en est pas à sa première incursion dans un exercice qui pousse à la simplification des idées et implique une collaboration de nature particulière avec des interprètes dont l’enthousiasme n’est pas la moindre des qualités. « Avec les amateurs, confie le compositeur, le parcours est très long dans le temps et devient vite un compagnonnage qui conduit à une compréhension très intime. Et il n’y a que comme cela que l’on peut faire vivre une partition. »
Outre une représentation réservée aux scolaires à Chaumont, trois concerts tout public sont programmés dans les trois villes dont les lycées ont fournit l’effectif choral et orchestral de « L’Encore aveugle ».
Alain Cochard
10 mai, 20h30/ Charleville-Mézières (église du Sacré-Cœur)
11 mai, 20h30/Reims (auditorium du CNR)
14 mai, 20h30/Troyes (église Saint-Nizier)
15 mai, 20h30/ Chaumont (église Notre-Dame du Rosaire, concert réservé aux élèves des collèges)
Rens/Rés. : 03 26 55 78 21
Photo : DR
Derniers articles
-
25 Novembre 2024François LESUEUR
-
25 Novembre 2024Jean-Guillaume LEBRUN
-
25 Novembre 2024Archives du Siècle Romantique