Journal
Tournée du 6ème « Jardin des Voix » des Arts Florissants - Rameau en son jardin
Le Jardin des Voix prend un peu d’avance sur l’année Rameau (en 2014 on commémorera le 250e anniversaire de sa disparition) et propose dans le cadre de l’Opéra Royal du Château de Versailles, avant de poursuivre par une tournée internationale (Madrid, Saragosse, Moscou, Amsterdam, Helsinki), un parcours paysagé dans ce XVIIIe siècle où le Dijonnais, s’il laissa d’abord des Tragédies Lyriques renouvelant le genre créé par Lully, commit également quantité d’ouvrages d’une veine plus légère, divertissements allant de la cantate aux Entrées de Ballet, qui voulaient séduire la noblesse de la cour de Louis XV, vouée aux plaisirs.
Mais si l’on y entendra bien du Rameau, on y rencontrera aussi des œuvres de Racot de Grandval, Gluck, Campra, Dauvergne, Montéclair ; tout un univers d’une diversité de sujets, et d’une abondance mélodique qui garantissent un concert ébouriffant.
Et comme on est revenu voici peu transporté par la Lucia de Sonya Yoncheva qui avait fait ses premières armes au sein du Jardin des Voix, on est curieux de découvrir la cuvée 2013 qui comme d’habitude a recruté large : Angleterre (Emilie Renard,mezzo), Israël (Daniela Skorka, soprano), Italie (Benedetta Mazzucato, mezzo), USA (Zachary Wilder, ténor) et France of course pour deux clefs de fa prometteuses : Victor Sicard (baryton), et Cyril Costanzo (basse). Paul Agnew et Sophie Daneman se chargent de la mise en espace, William Christie (photo) règne sur ses Arts Florissants, qui, bonne nouvelle, viennent de créer leur propre label discographique : le programme Rameau sera publié en 2014, mais le premier opus vient de paraître, Belshazzar de Haendel (1), somptueusement édité, avec en supplément un texte inédit où Jean Echenoz nous convie à une visite imaginaire de Babylone largement inspirée d’Hérodote. Le soin de ce premier objet discographique le place à part dans une rentrée un peu morne, d’autant que la distribution tient ses promesses, du Belshazzar d’Allan Clayton au Cyrus de Caitlin Hulcup en passant par la très émouvante Nicotris de Rosemary Joshua. Cerise sur le gâteau, Gobrias selon Jonathan Lemalu. A ne pas laisser passer.
Jean-Charles Hoffelé
Un coffret de 3 CD Les Arts Florissants William Christie Editions
Le Jardin de Monsieur Rameau (6ème édition du Jardin des Voix)
Œuvres de Rameau, Racot de Grandval, Gluck, Campra, Dauvergne, Montéclair
16 octobre 2013- 20h
Versailles - Opéra Royal
www.chateauversailles-spectacles.fr
www.arts-florissants.com
www.artsflomedia.com
> Vous souhaitez répondre à l’auteur de cet article ?
> Lire les autres articles de Jean-Charles Hoffelé
Photo : Pascal Gély
Derniers articles
-
21 Décembre 2024Jacqueline THUILLEUX
-
19 Décembre 2024Jacqueline THUILLEUX
-
17 Décembre 2024Alain COCHARD