Journal
Tours : le Grand Théâtre rouvre ses portes
Entrepris à la fin du second empire par l’architecte Léon Rohard, terminé en 1872 puis en partie reconstruit à la suite d’un incendie en 1883, le Grand Théâtre de Tours n’était plus adapté aux nécessités des spectacles modernes. Après huit mois de travaux (un budget avoisinant les 2 millions d’euros), la salle était fin prête pour un concert du nouvel an dirigé par Jean-Yves Ossonce, point de départ d’une saison certes raccourcie mais riche et variée.
Dès les 13 et 14 janvier, la musique symphonique reprend ses droits au Grand Théâtre avec un programme Chostakovitch/Gershwin réunissant le pianiste Vahan Mardirossian et le jeune chef espagnol Lorenzo Ramos. Mais l’Orchestre Symphonique Région Centre-Tours ne relâche toutefois aucunement ses efforts pour la diffusion de la musique dans sa région. La formation y reprend en effet les concerts donnés au Grand Théâtre et ce sera le cas de celui dirigé par Lorenzo Ramos, le 16 janvier à Avoine (Rens. 02 47 98 11 15) et le 2 février à Briare (Rens. 02 38 31 24 51).
A la diète depuis un moment, l’amateur d’opéra peut se réjouir. Cinq ouvrages, et non des moindres, figure à l’affiche du Grand Théâtre d’ici au mois de mai : La Cerenentola, Le Viol de Lucrèce, Falstaff, Lucia di Lammermoor et Les Pêcheurs de Perles.
A Rossini revient donc d’inaugurer la saison lyrique (26-28-30/01) avec une production mise en scène par Elsa Rooke et dirigée par Cyril Diederich, où Karine Deshayes tient le rôle titre aux côtés de Mary Saint-Palais, Nicole Boucher et François Harismendy entre autres.
Tours possède aussi ses concerts du dimanche matin. Le succès remporté par les concerts de musique de chambre organisés en co-production par l’Orchestre Symphonique et le Concours International de Composition Henri Dutilleux a contribué à renouveler l’expérience cette année. Premier concert le 21 janvier avec Lyonel Schmit, Jean-Marc Apap, Christian-Pierre La Marca et Frédéric D’Oria Nicolas dans des pages de Brahms et Schubert.
Enfin, le jeune public n’est pas oublié et c’est avec le spectacle de François Krief, mis en scène par Frédéric Bang-Rouhet, « Jacques Offenbach et la mouche enchantée » qu’il a rendez-vous, les 9 (10h et 14h30) et 10 janvier(10h).
Alain Cochard
Derniers articles
-
21 Décembre 2024Jacqueline THUILLEUX
-
19 Décembre 2024Jacqueline THUILLEUX
-
17 Décembre 2024Alain COCHARD