Journal

Tugan Sokhiev dirige l’Orchestre du Capitole - Inattendu


Le grand répertoire russe se taille une place de choix dans les programmes de l’Orchestre du Capitole depuis l’arrivée de Tugan Sokhiev – et réussit d’ailleurs formidablement aux Toulousains. Rachmaninov ou Moussorgski l’ont récemment prouvé. On aurait toutefois bien tort d’imaginer que le jeune maestro ne jure que par lui. Depuis la rentrée, Bartok, Korngold, Richard Strauss, mais aussi des ouvrages d’auteurs contemporains tels que Firsova ou Mantovani (« compositeur associé » à l’ONCT) ont prouvé que la révolution Sokhiev s’exerce dans des directions très variées.

Le programme que le maestro dirige bientôt en est un nouvel exemple et augure d’une passionnante soirée. De la musique russe, oui, mais plutôt qu’un « tube » façon Tableaux ou Shéhérazade, Sokhiev a retenu la 1ère Symphonie de Chostakovitch. Un petit bijou trop méconnu où sa baguette toute de vivacité et de poésie promet le meilleur.

On bout autant d’impatience de l’entendre s’emparer – autres territoires nouveaux pour l’ONCT – des Quatre Interludes marins de Britten et de Stele (1994) de Kurtag. La présence de cette splendide pièce pour grand orchestre du Hongrois prouve que la musique du second XXe siècle constitue l’un des nouveaux champs d’investigation de l’Orchestre du Capitole. Récemment prolongé pour cinq ans à son poste de directeur musical, Tugan Sokhiev n’a sûrement pas fini de nous étonner…

Alain Cochard

Orchestre National du Capitole de Toulouse, dir. Tugan Sokhiev

Œuvres de Kurtag, Britten et Chostakovitch

3 décembre 2010 – 20h

Toulouse – Halles aux grains

Tél. : 05 61 63 13 13 / www.onct.mairie-toulouse.fr

> Vous souhaitez répondre à l’auteur de cet article ?

> Lire les autres articles d'Alain Cochard

Partager par emailImprimer

Derniers articles