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Un Lalo inconnu


Premier opéra d’Edouard Lalo, Fiesque n’a jamais été donné. Ce sera bientôt chose faite, en version de concert, au Festival de Montpellier le 27 juillet, avec Roberto Alagna (Photo ci-contre) et Michelle Canniccioni dans les rôles principaux. L’un des événements lyriques de l’été.

A chaque Festival de Montpellier son lot de raretés. L’édition en cours a déjà permis d’entendre Sémélé de Marin Marais, dont Beaune avait eu la primeur il est vrai. La musique française, celle du XIXe siècle cette fois, est a nouveau source de découverte puisque le Festival de Radio France donne en création mondiale le premier opéra d’Edouard Lalo(1823- 1892) : Fiesque.

On connaît mieux aujourd’hui le musicien français pour ses ouvrages instrumentaux (la Symphonie espagnole pour violon, le ballet Namouna, le Concerto pour violoncelle – un peu délaissé par les violoncellistes de la jeune génération mais où jadis un André Navarra par exemple fit merveille), que pour sa production lyrique.

Retardée par l’accueil très froid de ballet Namouna en 1882, l’opéra Le Roi d’Ys ne fut créé que le 7 mai 1882, avec un énorme succès. Il rattrapa l’injuste accueil réservé à Namouna et permit enfin à Lalo de se faire entendre dans le domaine lyrique. Enfin, car un premier opéra, Fiesque, dormait dans les tiroir du compositeur depuis 1869…

Inspiré d’une pièce de jeunesse de Schiller, La Conjuration de Fiesque, l’ouvrage avait en effet été victime des décisions d’un jury peu objectif au Théâtre-Lyrique cette année-là. Juste après, la guerre franco-prussienne vint compromettre un peu plus l’avenir de Fiesque. Seuls quelques extraits de cet opéra en trois actes furent donnés en concert durant les années 1870, mais de représentation intégrale jamais il n’y eut.

Une partition de Lalo en sommeil ? L’aventure ne pouvait que tenter René Koering qui a donc inscrit Fiesque à l’affiche du Festival de Radio France.
Beaucoup seront évidemment déçus ne pas y entendre, comme cela avait été annoncé initialement, Angela Gheorghiu dans le rôle de Lénonore, mais Roberto Alagna est en revanche bien au rendez-vous, en tête d’une distribution où l’on trouve Michelle Canniccioni, Béatrice Uria-Monzon, Franck Ferrari ou Jean-Sébastien Bou, etc., tous sous la baguette d’Alain Altinoglu.

La qualité des protagonistes de cette résurrection ne fait qu’ajouter à la légitime excitation des amateurs de raretés lyriques.

Alain Cochard


Festival de Radio-France
Jeudi 27 juillet 20h30
(à ceux qui ne peuvent se rendre à Montpellier, signalons que Fiesque sera retransmis en direct sur France Musique).
Réservez vos places pour le festival.



Photo : DR

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