Journal

« Une nuit américaine » par Les Métaboles - Beauté des sons et des sens - Compte-rendu

La curiosité et l’enthousiasme des Métaboles, l’ensemble vocal fondé et dirigé par Léo Warynski, ont rencontré ceux du public : l’église des Billettes était comble pour un concert qui fait écho à la récente parution sur le label NoMadMusic d’un excellent disque intitulé « Une nuit américaine », très beau panorama de la musique chorale a cappella états-unienne au XXe siècle. Mais Les Métaboles ne se contentent pas de reprendre in extenso le programme de l’enregistrement : en ré-agençant l’ordre des pièces et surtout en accompagnant tout le concert d’une intelligente « mise en parfums », l’ensemble se propose d’engager autrement le rapport au concert, tant pour les chanteurs que pour les auditeurs.
 
Composé en quatre temps – « Ombre », « Sommeil », « Rêve » et « Lumière » – le concert fait appel au talent du parfumeur Quentin Bisch, qui signe autant de fragrances répondant de façon étonnante à la teneur de la musique. Ainsi, à l’image des contrepoints et arrière-plans sonores de Whispers de Steven Stucky (1949-2016), des méandres troublants de Sleep d’Eric Whitacre (né en en 1970) ou du mystérieux Christian Wolff in Cambridge de Morton Feldman (1926-1987), le parfum composé pour le temps du « Sommeil » cache-t-il derrière des notes d’abord franches de violette des distorsions plus musquées.

Disposant d’une « mouillette » de parfum distribuée avant chaque partie, l’auditeur pouvait ensuite se laisser enivrer par l’entêtant parfum de la tubéreuse, choix particulièrement judicieux pour accompagner les Trois réincarnations de Samuel Barber, interprétées ici avec une vigueur décuplée. L’engagement des chanteurs, sensible tout au long du concert, épouse la direction souple et limpide de Léo Warynski, qui révèle tour à tour le clair et l’obscur, le dense et le ténu.
Prochain rendez-vous avec Les Métaboles – pour un « concert olfactif » à nouveau – le 19 janvier à Paris (chapelle du Lycée-Louis), dans un programme de Bach à Hersant.
 
Jean-Guillaume Lebrun

logo signature article

 Paris, Église des Billettes, 2 décembre 2016.
 
Site des Métaboles : lesmetaboles.fr/

Photo © H. Caldagues

Partager par emailImprimer

Derniers articles