-
27 Novembre 2024
Jean-Guillaume LEBRUN
La musique de Chostakovitch peut souvent se lire comme un journal intime, où la musique transcrit l’état de l’âme du compositeur, avec ce qu’il faut de...
-
25 Novembre 2024
Jean-Guillaume LEBRUN
Un héros ou une héroïne lyrique est généralement un personnage rayonnant. Qu’il soit bon ou cruel, Tamino ou Médée, importe peu. Après avoir sacrifié à...
-
15 Novembre 2024
Jean-Guillaume LEBRUN
Pour elle-même et pour l’auditeur, Rebecca Saunders donne à ses œuvres des titres qui proposent des images, une préfiguration de sa musique. Ce sont ici, si...
-
12 Novembre 2024
Jean-Guillaume LEBRUN
La promesse d’un nouvel opéra est toujours une chance, celle en particulier de porter sur notre monde contemporain le regard que permet l’art lyrique, avec...
-
08 Novembre 2024
Jean-Guillaume LEBRUN
Tous les deux ans, à chaque édition, le Concours international de piano d’Orléans prouve sa singulière nécessité. Plus qu’une simple mise en concurrence de...
-
28 Octobre 2024
Jean-Guillaume LEBRUN
Où commence la musique, où s’arrête donc le bruit ? C’est l’une des questions que permet de poser l’œuvre de John Cage (1912-1992). C’est aussi celle que se...
-
27 Octobre 2024
Jean-Guillaume LEBRUN
Picture a day like this, quatrième opéra de George Benjamin et Martin Crimp, semble bien parti pour devenir à son tour un classique de notre temps, comme...
-
21 Octobre 2024
Jean-Guillaume LEBRUN
Quatre œuvres de Clara Iannotta (photo) au même concert : il n’en faut pas moins pour dévoiler un monde. Celui que la compositrice italienne, née en 1983,...
-
18 Octobre 2024
Jean-Guillaume LEBRUN
Ferruccio Busoni (1866-1924) s’inscrit dans la lignée des virtuoses qu’ont fait éclore le romantisme et l’avènement du piano moderne. Mais cet enfant...