Journal
« Variations Classiques » à Annecy – Gaspard et ses amis
La perspective de la rentrée vous met de mauvais poil ? Respirez un bon coup et allez faire tour à Annecy où la deuxième édition des Variations Classiques programme ce mercredi 29 août au soir (20h30) l’excellent « Je n’aime pas le Classique, mais avec Gaspard Proust (photo) j’aime bien ! ». Outre le ton pince-sans-rire, la distance très desprogienne de l'humoriste – dont le talent contraste avantageusement avec la manière si convenue et bien-pensante de nombre de confères –, il faut souligner à quel point la musique est bien servie au cours d'un spectacle qui fait entre autres appel à des instrumentistes de la trempe de Théo et Pierre Fouchenneret ou Lise Berthaud.
La jeune génération est vraiment à la fête à Annecy, ce que confirme le concert de Guillaume Chilemme, Yan Levionnois et Nathanaël Gouin dans un programme réunissant le Trio op. 8 de Brahms et le Trio op. 1 d’un gamin surdoué nommé Korngold (le 30/08 à 12h).
Mathieu Romano © William Beaucardet
Jeunesse encore (le 30/08 à 20h30) avec Lucas Debargue pour un récital Chopin, Bach et Beethoven qui promet de ne pas manquer de personnalité. Si le pianiste français est désormais bien connu, Samuel Hasselhorn (28 ans), 1er Prix du Concours Reine Elisabeth en juin dernier, reste à découvrir pour beaucoup de mélomanes. A coup sûr, le Winterreise que le baryton allemand leur réserve (le 31 à 12h) sera un choc pour ceux qui auront fait le déplacement à Annecy. Qu’ils y restent jusqu’au au soir s’ils aiment la musique chorale car Aedes et Les Siècles, dirigés par Mathieu Romano, sont les hôtes des Variations Classiques (à 21h) avec leur programme « Requiem de Fauré », déjà donné à divers endroits depuis le début de l’été. On les a entendus il y a quelques jours aux Rencontres de Vézelay : un soirée proprement habitée, menée par un chef d'exception.
Daniel Lozakovich © A. Cardenas
Dernière journée sous le signe du violon, avec Daniel Lozakovich (né en 2001) : à chaque apparition, le Suédois confirme les espoirs que l’on a très tôt placés en lui ; des pages en solo de Bach, Milstein, Kreisler et Paganini en offriront un preuve supplémentaire (le 1/09 à 12h). Le mot de la fin revient aux femmes puisque la merveilleuse Akiko Suwanaï interprète la Sérénade de Bernstein au sein d’un programme où Dalia Stasevska dirige aussi Wagner (Prélude et Mort d’Isolde) et Dvorak (la « Nouveau Monde ») à la tête de l’Orchestre national de Lyon (à 20h30). Séduisante conclusion, à l’image d’une manifestation tout à la fois populaire et de très haute tenue.
Enfin, ne ratez surtout pas le « tête à tête » avec un grand mélomane nommé Gaspard Proust (le 31/09 à 18h) ; Lucas Debargue et Emmanuelle Gaume seront à ses côtés.
Alain Cochard
2e Variations Classiques
Jusqu’au 1er septembre 2018
Annecy – Bonlieu Scène nationale, Musée-Château, église Sainte-Bernadette, Manège du Haras
www.variations-classiques.com
Photo Gaspard Proust © Yannick Perrin
Derniers articles
-
17 Janvier 2025Laurent BURY
-
16 Janvier 2025Thierry GEFFROTIN
-
16 Janvier 2025Laurent BURY