Journal
Victor Julien-Laferrière en récital à la Fondation Vuitton – Sans concession – Compte-rendu
Auréolé de son Grand Prix au Concours Reine Elisabeth 2017 – qui marquait l’entrée du violoncelle dans cette compétition – et d’une Victoire de la Musique, Victor Julien-Laferrière (né en 1990, photo) se produit seul à la Fondation Vuitton dans un programme mettant en valeur une musicalité aussi sobre qu’intense.
Dans la Suite pour violoncelle seul n° 3 de Bach, l’interprète réalise une synthèse entre les apports de l’accentuation baroque et une expressivité maîtrisée. Le disciple de Roland Pidoux au Conservatoire de Paris, mais aussi de Heinrich Schiff à Vienne de Heinrich Schiff, à Vienne traduit la variété des diverses danses et obtient une qualité de son exemplaire.
Les Trois Strophes sur le nom de Sacher de Dutilleux (1976) sont unifiées par un même dessin cheminant du mystère initial au flamboiement virtuose puis à la nudité conclusive. Exceptionnelle maîtrise d’un jeune artiste (né en 1990) dont la tenue d’archet, d’une souplesse souveraine, se joue des chausse-trapes semées en chemin par un compositeur sans cesse à la recherche de la minéralité.
Après la pause, la redoutable Sonate pour violoncelle seul (1915) de Zoltán Kodály (1915) – dont on comprend qu’elle soit si peu jouée – permet à Victor Julien-Laferrière de démontrer sa maturité confondante et sa totale aisance à se lover dans les méandres d’une partition rhapsodique qui fait appel à l’écriture populaire magyare, au lyrisme et à toutes les possibilités techniques de l’instrument. Admirable démonstration avec un sens de la narration et une perfection qui laissent sans voix.
En bis, retour au Cantor de Leipzig pour le Prélude de la Suite n° 1 où Victor Julien-Laferrière évite tous les écueils de la surcharge pour aller sans concession au cœur de la musique pure. Un vrai bonheur !
Michel Le Naour
Paris, Auditorium de la Fondation Louis Vuitton, 30 mars 2018 // www.fondationlouisvuitton.fr
Photo © DR
Derniers articles
-
17 Janvier 2025Laurent BURY
-
16 Janvier 2025Thierry GEFFROTIN
-
16 Janvier 2025Laurent BURY