Journal
Vivaldi mis en scène par Lucinda Child à l’Opéra du Rhin - Voir Farnace
Qui aurait parié voici dix ans sur la renaissance fulgurante des opéras de Vivaldi ? Comme pour ceux de Haendel jadis, le disque s’y est mis avant la scène, et Farnace que l’Opéra National du Rhin dévoile bientôt ne fait pas exception à la règle : un enregistrement (1) proposant une bonne part de la distribution présente à Strasbourg a été publié a l’automne dernier, si bien qu’on pourra se préparer à la découverte de l’œuvre tranquillement chez soi.
Plateau faramineux, avec les gosiers virtuoses de Max Emanuel Cencic ou de Vivica Genaux, et un chanteuse à découvrir, la mezzo-soprano Mary Ellen Nessi, transfuge de la troupe grecque rassemblée par George Petrou qui revisite avec art les grands ouvrages handéliens en une très remarquée série publiée chez MDG et qui officiera à Strasbourg. On entendait déjà sa splendide et émouvante Bérénice au disque, on l’éprouvera à la scène sous la baguette de son chef favori qui dirigera cette fois les chœurs maison et Concerto Köln.
Pour animer ce « dramma per musica », la scène strasbourgeoise a fait le pari d’inviter Lucinda Child. Son univers chorographique trouvera-t-il les chemins de cet opéra mêlant l’intime et l’historique – on est à l’époque des tiraillements politiques et des luttes de clan qui empoisonnent le règne de Pompée ? En tout cas elle animera l’action d’une musique somptueuse, emplie d’airs inventifs et souvent tendres, portée par un orchestre chamarré, ponctuée de chœurs martiaux. Tout un univers qui rappelle que Farnace, du moins dans la version de Ferrare présentée ici, est l’ultime ouvrage lyrique de Vivaldi : 1738 ! Les compositeurs italiens vivant à Vienne en firent leur miel, surtout Conti, attentif comme aucun autre à la lyrique subtile, à la nostalgie prégnante qui parcourt toute la partition et dont ses opéras et ses oratorios se souviendront.
Jean-Charles Hoffelé
1) Vivaldi, Il Farnace, Cencic, Donose, Nesi, Hallenberg, Gauvin, I Barocchisti, Diego Fasolis (3 CD Virgin 5099908711021)
Vivaldi : Farnace
Opéra national du Rhin
Strasbourg, les 18, 20, 22, 24 et 25 mai 2012
Mulhouse (La Sinne), les 8 et 10 juin 2012
www.operanationaldurhin.eu
> Vous souhaitez répondre à l’auteur de cet article ?
> Lire les autres articles de Jean-Charles Hoffelé
Photo : Alain Kaiser
Derniers articles
-
02 Janvier 2025Alain COCHARD
-
30 Décembre 2024François Joubert-Caillet et L’Achéron à l’Arsenal de Metz (12 janv.) – Un dimanche avec Marin MaraisCollectif
-
30 Décembre 2024La Reine des neiges par le Ballet de l’Opéra National d’Ukraine au – Chaleur et grâce – Compte-renduJacqueline THUILLEUX