Journal

XVIIe Festival des Cathédrales de Picardie

Le XVIIe Festival des Cathérales de Picardie s'ouvre le 3 septembre. Depuis sa création, la manifestation à eu le souci de "mettre l'exceptionnelle qualité du patrimoine gothique de Picardie en harmonie avec une programmation donnée sur des instruments historiques qui fait appel à l'excellence artistique des œuvres, de leur auteurs et de leurs interprètes", souligne Jacques Bidart, directeur artistique de la manifestation.

Deux grands volets divisent la programmation du 17ème Festival : un "Voyage musical", partie itinérante de la manifestation (du 3 septembre au 16 octobre) et une" Semaine de la Renaissance" sous-titrée "Au temps de Pieter et Jan Brugel" (du 18 au 24 septembre) dont la totalité des événements se concentrent à l'église St Leu d'Amiens.

Initié par un concert gratuit de l'ensemble Vox Cordix sur le parvis de la cathédrale d'Amiens, le" Voyage musical" sera l'occasion de découvrir des programmes instrumentaux avec l'ensemble Anima Eterna de Jos Van Immersel, La Petite Bande de Sigiswald Kuijken ou le Lachrimae Consort de Philippe Foulon par exemple. Mais la partie vocale de l'affiche séduira aussi car l'on y relève la présence de La Fenice et du Chœur de Chambre de Namur sous la conduite de Jean Tubéry, comme celle de Philippe Jaroussky dans un programme Monteverdi/Frescobaldi, de l'Ensemble Elyma de Gabriel Garrido ou de l'Ensemble Doulce Mémoire.

On retrouve d'ailleurs ce dernier lors de la "Semaine de la Renaissance" avec Les Witches, la Capilla Flamenca et Psallentes, L'Ensemble Clément Janequin, la Caccia ou Daedalus. Rien ne paraît plus naturel d'ailleurs de que célébrer la Renaissance en Picardie lorsque l'on se souvient de l'apport de la région au patrimoine musical de l'époque.

Alain Cochard

Festival des Cathédrales de Picardie. Du 3 septembre au 16 octobre.

Programme détaillé

Photos : DR
 

Partager par emailImprimer

Derniers articles