-
16 Décembre 2023
Alain COCHARD
Venu de l’Opéra de Montpellier, l’Orfeo de Sartorio ( m.e.s. Benjamin Lazar, dir. Philippe Jaroussky) que l'on a pu découvrir à l’Athénée – avec une nouvelle...
-
10 Février 2022
Laurent BURY
Imaginez (il faut d’abord un gros effort, par les temps qui courent, mais essayez)… Imaginez une production d’opéra qui ne pratiquerait pas le prêchi-prêcha...
-
04 Mai 2021
François LESUEUR
A vouloir tout gommer, tout neutraliser pour faire concept, Damiano Michieletto auteur de ce Samson et Dalila présenté à l’Opéra Bastille en 2016 édulcore et...
-
01 Février 2020
Alain COCHARD
De Dimitri Donskoï (1850) à Gorioucha (1889), une quinzaine d’opéras ponctuent la carrière d’Anton Rubinstein (1829-1894) – figure plutôt méconnue et pourtant...
-
04 Mai 2019
Vincent BOREL
Médée, créée à l’Académie Royale en 1693, est l’unique opéra de Marc-Antoine Charpentier. Et c’est l’un des sommets de la tragédie lyrique. Bénéficiant d’un...
-
18 Avril 2018
François LESUEUR
Commandée pour le couronnement de la Reine Elisabeth II en juin 1953, Gloriana occupe une place à part dans le corpus lyrique de Benjamin Britten. Partition...
-
05 Février 2018
François LESUEUR
Vive et comme toujours extrêmement franche et spontanée, Véronique Gens, de passage à Paris pour reprendre l'un des plus saisissants spectacles d'Olivier Py,...
-
25 Septembre 2016
Jacqueline THUILLEUX
Elle avait 26 ans lorsqu’en 2009, Daniel Barenboim la dénicha à l’Académie de la Scala de Milan et la propulsa dans l’arène en Carmen, sous les feux de toutes...
-
09 Février 2014
Alain COCHARD
Lorsque viendra le moment du bilan de la saison lyrique parisienne en cours, il y a de fortes chances pour que l’un de ses plus beaux moments se situe à Pleyel...