-
27 Octobre 2024
Jean-Guillaume LEBRUN
Picture a day like this, quatrième opéra de George Benjamin et Martin Crimp, semble bien parti pour devenir à son tour un classique de notre temps, comme...
-
02 Septembre 2024
Pierre-René SERNA
Berlioz n’a pas été prophète en son pays. Mais il aura connu le succès hors de France, en Allemagne, à Londres, en Russie... C’est donc une thématique...
-
26 Mai 2024
Jacqueline THUILLEUX
La danse dite de ballet est chose sérieuse, on le sait. Après avoir fait figure de divertissement, en retrait de la musique, elle a conquis sa place au XIXe...
-
13 Juillet 2023
Michel EGEA
En 2012 George Benjamin et Martin Crimp bouleversaient le Festival d’Aix-en-Provence avec Written on skin qui entrait au répertoire dès sa création. Onze...
-
12 Avril 2023
Vincent BOREL
Comme Andrea Chénier, ou Rosenkavalier, Adriana Lecouvreur fait partie de ces opéras qui fantasment le XVIIIe siècle et les porcelaines de Saxe, titre par...
-
30 Décembre 2022
Jacqueline THUILLEUX
Un ballet de Jean Christophe Maillot ne se savoure pas par hasard. Il y a dans la trajectoire de ce créateur un chemin, parfois diverticulant, mais qui...
-
19 Décembre 2021
Laurent BURY
Quand les maisons d’opéra ne succombent pas aux charmes de l’opérette pour les fêtes, Die Zauberflöte apparaît souvent comme une bonne alternative, en tant...
-
01 Novembre 2021
Jacqueline THUILLEUX
Subtil et merveilleux ballet que ce Back on Track 61, conçu d’un seul élan par Jean-Christophe Maillot pour faire ressortir une foule d’émotions passées, avec...
-
01 Octobre 2021
Laurent BURY
« Eh bien, c’était rigolo », s’exclame un spectateur à l’issue de cette version de concert de Partenope. Rigolo, cet opera seria de Haendel créé à Londres en...