-
29 Septembre 2024
Jacqueline THUILLEUX
Ce Faust, signé du talentueux Tobias Kratzer, outre Gounod, Barbier, Carré, et un peu Goethe, eut des malheurs à sa mise en place, l’affreux démon du Covid...
-
05 Juin 2023
François LESUEUR
Relire la pièce de Bernanos à l’aune de nos sociétés contemporaines et de l’Histoire à la manière d’un Dimitri Tcherniakov ou d’une Emma Dante, tenter l’...
-
07 Avril 2022
Alain COCHARD
Le contexte international a été fatal au festival que Colmar accueille tous les étés et dont on a appris l’annulation dans la foulée de l’éclatement du...
-
22 Décembre 2018
Alain COCHARD
Avec la fin de l’année, l’opérette trouve rituellement sa place à l’Athénée. Point d’ouvrage d’Offenbach ou d’Hervé à l’affiche cette fois : la maison de Louis...
-
05 Mars 2017
Pierre-René SERNA
Pour l’occasion des 450 ans de la naissance de Monteverdi, le Théâtre des Champs-Élysées se donne à Il Ritorno d’Ulisse in patria. L’opéra bénéficie sur le...
-
06 Novembre 2012
Jean-Charles Hoffelé
Tchaïkovski avait-il conscience d’écrire avec Iolanta (1892) son ultime opéra? En tous cas le format plutôt bref de l’ouvrage, son ton assez crépusculaire,...
-
17 Mars 2009
Jean-Charles Hoffelé
Rien n’a bougé dans cet Idomeneo où Luc Bondy s’est signalé par son absence : les chœurs en tempêtes sont les seuls éléments saillants d’une régie peu inspirée...
-
24 Octobre 2007
Emmanuelle Haïm est aujourd’hui une personnalité incontournable du monde baroque par le vent de fraicheur et de nouveauté qu’elle a insufflé à l’interprétation...