-
27 Juin 2024
Laurent BURY
Mécènes, que faites-vous ? Pourquoi aucune bonne (et riche) fée ne s’est-elle encore penchée sur le berceau de la Compagnie de l’Oiseleur, qui rend pourtant...
-
18 Juin 2024
Laurent BURY
Nous étions prévenus : après une Armide de Gluck dont la mise en scène n’avait convaincu personne (1), l’Opéra-Comique allait confier l’Armide de Lully,...
-
28 Mai 2024
Laurent BURY
Donner Die Entführung aus dem Serail en français, voilà une idée qui n’a rien d’aberrant. Avec ses dialogues parlés, l’œuvre pose les mêmes problèmes que La...
-
06 Novembre 2022
Laurent BURY
C’était prévisible : après avoir été une grande Alceste à plusieurs reprises, après avoir incarné une fort belle Iphigénie en Tauride, ainsi qu’en Aulide...
-
05 Avril 2022
Alain COCHARD
Le printemps se fait quelque peu prier cette année ; il était en tout cas bien là, le 20 mars à Cortot, avec le rendez-vous rituel de l’Académie Francis...
-
25 Septembre 2021
Laurent BURY
Décidément, en matière de baroque, l’Opéra de Lille s’impose depuis quelques saisons comme le théâtre le plus audacieux et le plus innovant. L’ouverture de la...
-
30 Novembre 2018
Pierre-René SERNA
Christophe Rousset (photo) clôt son cycle des opéras français de Salieri écrits pour Paris. Tarare conclut ainsi cette trilogie commencée avec Les Danaïdes...
-
03 Mai 2017
Michel LE NAOUR
Créée au château de Fontainebleau le 26 octobre 1786 (1), Phèdre, tragédie lyrique de Jean-Baptiste Lemoyne (1751-1796), méritait une résurrection tant l’...
-
11 Avril 2017
Archives du Siècle Romantique
Début d’année résolument découvreur pour Julien Chauvin et Le Concert de la Loge : après la résurrection de Chimène ou le Cid (1783) d’Antonio Sacchini, dans...