-
17 Novembre 2022
Laurent BURY
Bien que spectaculaire, Et in Arcadia ego, collage d’airs de Rameau mis en scène par Phia Ménard à l’Opéra-Comique en 2018 n’avait pas totalement convaincu...
-
14 Mai 2021
Laurent BURY
Monter en France le chef-d’œuvre de Johann Strauss fils ne va pas de soi, du moins si l’on veut éviter les nombreux écueils qui se dressent sur la route de...
-
05 Juin 2019
Alain COCHARD
Offenbach n’a pas fini de nous surprendre ! On se rendait au Théâtre des Champs Elysées curieux et intrigué par la résurrection de Maître Péronilla. Qu’allait...
-
12 Mars 2014
François LESUEUR
Vingt ans après s’être essayé à La Flûte enchantée pour le Festival d’Aix-en-Provence, Robert Carsen remet l’ouvrage sur le métier. Si la forme de son nouveau...
-
13 Mai 2013
Jean-Charles Hoffelé
Au contraire de la Comtesse Madeleine, David Marton a choisi. C’est donc le théâtre qui l’emporte, au point que pour bien enfoncer le clou il prend avec la...
-
04 Février 2013
Jean-Charles Hoffelé
Dès le lever de rideau, le jardin de l’Infante planté de géantes asperges phalliques confrontées à un grand ventilo-marguerite prévient : Le Nain selon...
-
29 Mai 2012
Jean-Charles Hoffelé
L’Enfant et les Sortilèges est-il montrable, et d’ailleurs le faut-il ? On se souvient que Richard Jones - production vue à Garnier et reprise la saison...
-
11 Décembre 2010
Jean-Charles Hoffelé
Richard Strauss avait pourtant prévenu dans son prologue : Ariadne auf Naxos revendique le composite, le mixte, l’alternance des genres jusqu’à l’absurde, qui...
-
01 Juin 2010
Michel LE NAOUR
« Je suis Russe jusqu’à la moelle des os » écrivait Tchaïkovski. Cette version de concert, Salle Pleyel, d’Eugène Onéguine dans une mise en espace minimaliste...