-
04 Juillet 2021
Michel EGEA
L’événement annoncé de l’édition 2021 du Festival d’Aix-en-Provence a été accueilli avec passion après quelque cinq heures passées dans l’enceinte du Grand...
-
25 Septembre 2017
François LESUEUR
Véritable pilier du répertoire de l'Opéra National de Paris, créé en février 1997 à Garnier, Pelléas et Mélisande tient toujours dignement son rang, sans doute...
-
20 Septembre 2016
Michel LE NAOUR
Il aura fallu presque dix ans (de 1844 à 1853) à Schumann pour terminer ses Scènes du Faust de Goethe, fresque visionnaire rarement donnée en France. Nouveau...
-
12 Juillet 2015
Jean-Guillaume LEBRUN
Transposer l'action d'un opéra du répertoire, le mettre en résonance avec l'époque actuelle peut être une démarche pertinente. Le metteur en scène autrichien...
-
09 Avril 2014
Jean-Charles HOFFELE
On allait à cette troisième reprise du Tristan de Sellars-Viola un rien craintif. Violeta Urmana Isolde, vraiment ? Dès ses premières phrases le doute était...
-
12 Mars 2014
François LESUEUR
Vingt ans après s’être essayé à La Flûte enchantée pour le Festival d’Aix-en-Provence, Robert Carsen remet l’ouvrage sur le métier. Si la forme de son nouveau...
-
04 Mars 2014
Jean-Charles Hoffelé
Carsenphobes, tremblez ! Le metteur en scène canadien est partout cette saison à Paris, et même en coup double à Favart – Platée – et à Bastille. Tant d’...
-
19 Août 2013
Michel LE NAOUR
Pour le bicentenaire de la naissance de Wagner, le Festival de Bayreuth et les arrières-petites filles du compositeur n’auront pas lésiné sur les grands...
-
18 Août 2012
Michel LE NAOUR
La nouvelle production du Vaisseau fantôme a fait couler beaucoup d’encre, le remplacement dans le rôle principal du baryton-basse russe Evgeny Nikitin,...