-
25 Mars 2024
Jean-Guillaume LEBRUN
Il y a chez Jacques Lenot un paradoxe de l’écriture. Fidèle à une technique sérielle qu’il a entièrement faite sienne, le compositeur s’attache à une...
-
21 Mars 2024
Jacqueline THUILLEUX
Miraculeux ! Miraculeux que des rôles mettent autant en valeur des danseurs dont on n’avait pas toujours perçu le caractère exceptionnel, car ici ils sont...
-
31 Décembre 2022
Jacqueline THUILLEUX
Inusable, ce Lac, qui depuis 150 ans continue de séduire et parfois de fasciner. A l’Opéra de Paris, où il est régulièrement redonné comme étendard d’une...
-
11 Mai 2022
Laurent BURY
Décidément, l’Opéra de Lille a la main heureuse cette saison : après le magnifique Idoménée de Campra à l’automne dernier, Caroline Sonrier peut compter une...
-
01 Janvier 2020
Michel EGEA
Créé en juin dernier à Lyon, ce Barbe-Bleue d’Offenbach, coproduit avec l’Opéra de Marseille, était à l’affiche à deux pas des quais du Vieux-Port pour passer...
-
16 Octobre 2018
Jean-Guillaume LEBRUN
« Il y a la musique classique, la musique rock et la musique de Zappa ». Le chef d’orchestre Léo Warynski a raison : la musique de Frank Zappa (1940-1993) n’...
-
18 Décembre 2017
Jacqueline THUILLEUX
Inusable, le conte hoffmannien, édulcoré par Dumas dans son Histoire d’un Casse-Noisette, depuis que le ballet s’en est saisi et que chaque chorégraphe de par...
-
17 Novembre 2017
Jean-Guillaume LEBRUN
La Passion selon Sade. Le titre a tout d’une provocation – et dans l’esprit du compositeur Sylvano Bussotti (né en 1931), c’en est évidemment une. Accoler le...
-
30 Mars 2015
Alain COCHARD
Favorable tant à la voix qu’à l’équilibre entre le plateau et la fosse, le nouvel Auditorium de Bordeaux impose au metteur en scène d’imaginer un dispositif...