-
04 Septembre 2024
Didier LAMARE
Après Didon et Énée de Purcell, le Répons du baptême selon Thomas Lacôte et le Requiem de Fauré – voix sacrées et profanes entendues par Jean-Guillaume...
-
01 Mai 2024
Michel EGEA
Pour sa première à la tête de l’orchestre de l’Opéra de Marseille depuis sa nomination comme directeur musical de ce dernier, Michele Spotti a choisi...
-
04 Octobre 2023
Michel EGEA
À Marseille, L’Africaine demeure à jamais dans l’histoire comme l’œuvre qui était en répétition lors de l’incendie qui détruisit totalement le Grand...
-
15 Mai 2023
Laurent BURY
Après un superbe Faust (1) et une Somnambule remarquée, l’Opéra de Limoges conclut sa saison lyrique avec un titre qui, en quelques années, s’est subitement...
-
28 Mars 2023
Laurent BURY
A en croire La Bruyère, Racine peignait les hommes tels qu’ils sont, et Corneille, tels qu’ils devraient être. Cette règle vaut sans doute pour les œuvres...
-
06 Avril 2022
Laurent BURY
Si Hugo von Hofmannsthal avait mis au service de Monsieur Jourdain (en 1912) ou de l’homme le plus riche de Vienne (en 1916) non pas un jeune débutant, mais...
-
02 Mars 2022
Laurent BURY
Certains spectacles semblent devoir défier le temps. Alors que son Alcina parisienne ne s’est jamais vraiment remise de ne plus être incarnée par Renée...
-
25 Septembre 2021
Laurent BURY
Décidément, en matière de baroque, l’Opéra de Lille s’impose depuis quelques saisons comme le théâtre le plus audacieux et le plus innovant. L’ouverture de la...
-
12 Novembre 2018
François LESUEUR
Désormais entré dans les habitudes, le rendez-vous lyrique de l'automne, sous forme concertante, est devenu l’un des temps forts de la saison marseillaise....