-
07 Novembre 2024
François LESUEUR
La question de savoir s’il convient ou non de théâtraliser les Passions et autres oratorios, messes et requiem ne se pose plus depuis que de grands noms de...
-
27 Octobre 2024
Jean-Guillaume LEBRUN
Picture a day like this, quatrième opéra de George Benjamin et Martin Crimp, semble bien parti pour devenir à son tour un classique de notre temps, comme...
-
18 Octobre 2024
Jean-Guillaume LEBRUN
Ferruccio Busoni (1866-1924) s’inscrit dans la lignée des virtuoses qu’ont fait éclore le romantisme et l’avènement du piano moderne. Mais cet enfant...
-
25 Septembre 2024
Laurent BURY
Ouverture de saison à l’Opéra de Paris, avec Les Brigands : lors des saluts, des huées nourries accueillent l’équipe du metteur en scène, qui en semble ravie...
-
15 Septembre 2024
Alain COCHARD
Ils se sont rencontrés il y a deux ans et se sont d’emblée plu. Enormément ! Ils ont toutefois préféré prendre le temps avant de s’engager dans une histoire...
-
01 Juillet 2024
Alain COCHARD
On avait vu naître le spectacle de Jean-François Novelli en 2020 dans le cadre du Festival baroque de Pontoise.(1) A partir d’un texte de Berlioz tiré des...
-
29 Juin 2024
Jean-Guillaume LEBRUN
Durant trois semaines, le festival ManiFeste a fait résonner les œuvres nouvelles des multiples générations qui font la musique contemporaine. Mais la...
-
17 Juin 2024
François LESUEUR
La Vestale, seul ouvrage encore joué de Spontini, créé à Paris en 1807, serait-il maudit ? Il y a onze ans au Théâtre des Champs-Elysées, Eric Lacascade...
-
16 Avril 2024
Vincent BOREL
Notre précédent souvenir de l’unique et colossal opéra de Messiaen (1) remonte à la mise en scène de Stanislas Nordey à l’Opéra Bastille avec José Van Dam...