-
02 Avril 2023
Michel EGEA
Différée pour cause de pandémie, la programmation à Marseille du Nabucco mis en scène par Jean-Christophe Mast était très attendue. L’ouvrage avait fait les...
-
24 Octobre 2019
Michel EGEA
1862 : cette année-là, Verdi propose La Force du destin, Wagner travaille sur Tristan et Isolde et Meyerbeer passe les dernières heures de sa vie à composer L’...
-
05 Juin 2018
Michel LE NAOUR
Samson et Dalila de Saint-Saëns s’est depuis longtemps imposé sur les scènes mais n’avait pas été représenté à Metz depuis quelques lustres. Paul-Emile Fourny...
-
28 Décembre 2017
Michel LE NAOUR
La version française du Baron Tzigane – créée à Paris dix ans après le triomphe viennois de 1885 – est reprise pour les fêtes par le Grand Théâtre de Genève...
-
04 Novembre 2013
François LESUEUR
Les difficultés vocales et les faiblesses du livret de La Straniera, opéra composé par Bellini en 1829, entre Il Pirata et Zaïra, sont certainement à l’...
-
28 Avril 2007
Trois metteurs en scène pour nous donner leur vision des blessures de l’âme féminine. A Laurent Pelly est confié le diptyque Château de Barbe Bleue et Voix...
-
03 Mars 2006
Alain COCHARD
Les Scènes lyriques régionales font preuve de curiosité et n’hésitent pas à programmer des partitions méconnues. Le Roi Candaule d’Alexander von Zemlinsky est...
-
02 Février 2004
Alain COCHARD
« Landowski lui-même, comme compositeur, se définissait, avec un sourire, de la tendance « centre droit ». D’avant-garde ou non, il composait « sa » musique,...