-
11 Mai 2017
François LESUEUR
Comment deux artistes de la même génération, si engagés musicalement et théâtralement, ont-ils pu mener en parallèle leurs carrières sans jamais avoir été...
-
02 Octobre 2014
Jean-Guillaume LEBRUN
Il y a quelque chose dans Quai Ouest, la pièce de Bernard-Marie Koltès dont le compositeur Régis Campo (né en 1968) a fait le sujet de son second opéra, qui...
-
19 Novembre 2013
Jean-Charles Hoffelé
Sans relire, sans transposer sinon en habillant la foule qui assiste à la décollation des Carmélites en costumes d’aujourd’hui, soulignant peut-être que le...
-
18 Septembre 2013
Roberto Dean Smith
On a connu les précédentes éditions sous le nom de « Spectaculaire ». La fête des sorties culturelles devient « Culture au Quai » cette année mais demeure...
-
10 Juin 2013
Michel LE NAOUR
La Traviata présentée à l’Opéra de Nantes ne tombe pas dans les clichés des mises en scène historiquement datées. Le plateau est plongé, la plupart du temps,...
-
20 Mars 2011
Michel LE NAOUR
Richard Strauss voyait en Falstaff (1893) le plus grand opéra de tous les temps. Au regard du spectacle donné à l’Opéra de Nantes, ce jugement se justifie...
-
01 Octobre 2010
Jean-Charles Hoffelé
Avouera-t-on qu’on redoute toujours Le Barbier de Séville ? Chef-d’œuvre disent certains, mais alors chef-d’œuvre fragile dont des chanteurs trop zélés et des...
-
06 Juin 2010
Michel LE NAOUR
Le tandem Patrice Caurier-Moshe Leiser, dont les mises en scène font toujours preuve d’une imagination débordante, ne pouvait trouver meilleur livret que celui...
-
27 Mai 2010
Jean-Charles Hoffelé
Angers-Nantes Opéra, sous le regard de Patrice Caurier et Moshe Leiser, ouvre ses plateaux à Emilia Marty. Vous la connaissez ? Ou peut-être l’avez-vous...