-
27 Janvier 2023
Jacqueline THUILLEUX
Il faut l’accepter, avec ses faiblesses et ses forces : Fidelio, œuvre à part dans la création beethovénienne, a besoin de géants pour le servir. Unique...
-
25 Janvier 2022
François LESUEUR
La reprise de cet Hamlet présenté avec succès sur la scène du Comique en décembre 2018, s’annonçait comme l’un des moments forts de la rentrée. La joie de...
-
13 Septembre 2021
Laurent BURY
Si Musset qualifiait de « Sphinx étonnant » le personnage inventé par l’abbé Prévôt, on pourrait en dire autant de Manon, la partition de Massenet, qui...
-
04 Mai 2021
François LESUEUR
A vouloir tout gommer, tout neutraliser pour faire concept, Damiano Michieletto auteur de ce Samson et Dalila présenté à l’Opéra Bastille en 2016 édulcore et...
-
09 Septembre 2019
François LESUEUR
Ces Puritani squelettiques montés par Laurent Pelly en 2013 ne nous avaient pas laissé de souvenir impérissable. Retravaillé pour gagner en rythme et en...
-
01 Octobre 2018
François LESUEUR
Et surtout que l'on ne vienne pas nous dire que monter Les Huguenots aujourd’hui est impossible, car Olivier Py avec tout son panache, son goût pour la...
-
06 Octobre 2016
Jacqueline THUILLEUX
Beaucoup de temps s’écoula avant que Samson et Dalila, créé à Weimar grâce à Liszt en décembre 1877, ne trouve sa place sur nos scènes en 1890, d’abord à Rouen...
-
07 Août 2015
Michel LE NAOUR
Le Trouvère est l’un des opéras fétiches des Chorégies d’Orange et son succès ne se dément pas. Familier des lieux, Charles Roubaud connaît le mur d’Orange...
-
11 Mai 2015
Michel LE NAOUR
Cette reprise d’Hamlet à l’Opéra Grand Avignon – un spectacle vu en 2010-2011 à l’Opéra de Marseille et à l’Opéra national du Rhin, ses coproducteurs –...