-
19 Mai 2014
Alain COCHARD
Les mélomanes alsaciens retrouvent le sourire. Après un plus que très contestable Vaisseau Fantôme selon Nicolas Brieger et un Roi Arthus littéralement...
-
19 Juin 2013
Jean-Charles HOFFELE
Dès la tenue du Prélude, fluide et sonore, tout est dit : Philippe Jordan (1), comme on le pressentait dans un tout récent Götterdämmerung, a finalement...
-
05 Juin 2013
Jean-Charles HOFFELE
On retournait à ce Götterdämmerung un rien craintif, et on avait raison. Rien n’y a changé, l’ironie constante, cette manière de jouer durant les deux...
-
29 Mars 2013
Jean-Charles Hoffelé
Et si, pour finir, Siegfried était le meilleur volet de la Tétralogie signée Günter Krämer ? On entend déjà les sarcasmes de nombre de confrères et de bien...
-
15 Avril 2012
Alain COCHARD
Beaucoup d’opéras ont vu le jour en France depuis Les Dialogues des Carmélites, mais on n’en voit guère qui, après ce dernier, soit parvenu à conquérir un...
-
01 Mars 2011
Jean-Charles Hoffelé
Allez, concédons à Günter Krämer une qualité : son Siegfried, comme l’étaient déjà Rheingold et Walküre, est didactique, à cent lieues de bien des divagations...
-
21 Avril 2010
Michel LE NAOUR
Pour clore sa saison 2009/2010, Jean-Yves Ossonce, directeur de l’Opéra et chef de l’Orchestre symphonique Région Centre-Tours, a inscrit une partition...
-
04 Mars 2010
Jean-Charles Hoffelé
Tout allait plutôt bien dans ce Rheingold jusqu’à ce que le commando putschiste des géants communistes – hésitant furieusement entre Sud Rail et le GIGN – ne...
-
28 Mai 2009
Jean-Charles Hoffelé
Chaque mise en scène de Mort à Venise nous confronte à un écueil majeur de la partition : les soliloques d’Aschenbach, récurrents, inévitables, interminables,...