-
15 Mai 2018
Jacqueline THUILLEUX
Beaucoup d’éléments positifs à retenir dans cette nouvelle production de Parsifal, née dans la douleur en raison des péripéties techniques qui ont abouti à l’...
-
19 Mars 2013
Alain COCHARD
Grande foule et standing ovation pour le London Symphony Orchestra et Frank Strobel qui, vendredi 15 mars à Pleyel, donnaient le coup d’envoi du cycle « ...
-
04 Février 2013
Jean-Charles Hoffelé
Dès le lever de rideau, le jardin de l’Infante planté de géantes asperges phalliques confrontées à un grand ventilo-marguerite prévient : Le Nain selon...
-
14 Janvier 2013
Jean-Charles Hoffelé
Alexandre Zemlinsky (1871-1942) qualifiait Le Nain (1922) de « tragédie de la cruauté ». Et n’est ce pas la cruauté - la sienne propre et celle du monde – à...
-
29 Mai 2012
Jean-Charles Hoffelé
L’Enfant et les Sortilèges est-il montrable, et d’ailleurs le faut-il ? On se souvient que Richard Jones - production vue à Garnier et reprise la saison...
-
07 Mai 2011
Jean-Charles Hoffelé
L’Opéra de Lille frappe fort en ce mois de mai : c’est au trublion Richard Jones qu’elle a confié le Macbeth de Verdi. Capable souvent du meilleur – on se...
-
20 Mars 2011
Michel LE NAOUR
Richard Strauss voyait en Falstaff (1893) le plus grand opéra de tous les temps. Au regard du spectacle donné à l’Opéra de Nantes, ce jugement se justifie...
-
03 Février 2006
Jean-Charles Hoffelé
Qu’elle est belle cette production de Richard Jones, emprisonnée dans les espaces multiples de ce gigantesque accordéon qui pourtant résonne si peu dans la...
-
31 Janvier 2006
Alain COCHARD
Juliette ou la clé des songes de Bohuslav Martinu (1890-1959) est de retour à l’affiche de l’Opéra de Paris, dans sa version originale cette fois. Une occasion...