-
05 Juin 2023
Laurent BURY
Rien qu’un miracle : il n’en faudrait peut-être pas plus pour que, comme sa Cendrillon, la Grisélidis (1901) de Massenet retrouve le chemin des scènes et...
-
20 Avril 2023
Vincent BOREL
Il existe deux façons d’aborder l’opéra, celle d’un esthétisme de bon aloi ; celle, plus délicate, de l’actualisation, au risque du ridicule, voire du tordu...
-
13 Novembre 2022
Archives du Siècle Romantique
Jules Massenet (1842-1912) constitue l’un des grands axes de la saison 2022-2023 du Palazzetto Bru Zane. Après Venise le mois dernier, où divers programmes...
-
11 Mars 2022
François LESUEUR
Mais comment Laurent Pelly a-t-il pu penser que Così fan tutte l’une des œuvres les plus complexes de la trilogie Mozart/Da Ponte, pouvait se satisfaire d’...
-
11 Octobre 2021
François LESUEUR
L’obscurité, la maladie, la famine, la menace de la mort et la recherche de l’amour sont au cœur du drame symboliste de Maeterlinck sublimé par la musique de...
-
13 Septembre 2021
Laurent BURY
Si Musset qualifiait de « Sphinx étonnant » le personnage inventé par l’abbé Prévôt, on pourrait en dire autant de Manon, la partition de Massenet, qui...
-
22 Mai 2021
Laurent BURY
Après Balzac et Racine, Claudel. Dans sa série de commandes en relation avec de grands noms de la littérature française, l’Opéra de Paris n’a pas hésité à s’...
-
28 Novembre 2019
François LESUEUR
En invitant James Gray à mettre en scène Le Nozze di Figaro au Théâtre des Champs-Elysées, son directeur, Michel Franck, n'a pas cherché à faire un coup...
-
10 Décembre 2018
Gaëlle LE DANTEC
Sans prétendre être la production du siècle, l’actuelle Traviata du Théâtre des Champs-Elysées vaut la peine d’être vue et entendue. D’abord, pour la...