-
18 Octobre 2021
Michel EGEA
Frédéric Roels, le directeur d’Opéra Grand Avignon, ne manque pas d’audace. Il aurait pu, pour la réouverture de l’établissement après quatre années de...
-
17 Mai 2021
Pierre-René SERNA
Spectacle de l’Académie de l’Opéra de Paris, Le Viol de Lucrèce sonne comme une forme d’accomplissement tant pour ce qui est de la mise en scène que sa...
-
25 Septembre 2014
Michel LE NAOUR
Ce Barbier produit au Grand Théâtre de Genève en 2010 et repris à l’Opéra Bastille nous transporte dans une Espagne contemporaine qui se révèle en fait plus...
-
14 Mars 2014
Jean-Charles Hoffelé
La fidélité a du bon, et Jean-Paul Davois qui préside aux destinées d’Angers-Nantes Opéra a su s’entourer de quelques metteurs en scène qui ont revivifié les...
-
20 Janvier 2014
Olivier ROUVIERE
Créé en 1946 à Glyndebourne, un an seulement après le premier grand opéra de Britten, Peter Grimes, The Rape of Lucretia emprunte une voie radicalement...
-
29 Avril 2013
Michel LE NAOUR
Proche des estampes de Hiroshige, les décors conçus par Christopher Oram pour cette Madame Butterfly correspondent tout à fait à ce que l’on attend d’une...
-
11 Mars 2013
Jean-Charles Hoffelé
Inusable La Cenerentola selon Jean-Pierre Ponnelle ? Cela dépend des reprises. Cette fois la mécanique comique si bien huilée a été remise à neuf par Grischa...
-
11 Septembre 2010
François LESUEUR
Comme il y a six ans exactement, le coup d'envoi de la saison de l'Opéra National au Palais Garnier a eu lieu avec L'Italiana in Algeri de Rossini, revisitée...
-
25 Janvier 2010
Jacques DOUCELIN
Comme chacun sait, La Somnambule est une histoire à dormir debout. C’est surtout un mélo qui finit bien, en somme l’opéra de Bellini le plus proche de la face...