-
28 Avril 2023
Vincent BOREL
Puisque Lully n’a toujours pas les honneurs d’une programmation à l’Opéra de Paris dont il fut pourtant le cofondateur, c’est à Dijon, puis à Versailles, que...
-
15 Février 2022
Pierre-René SERNA
Achèvement (provisoire ?) de la tournée de la production de Coronis, l’Opéra-Comique accueille ce spectacle créé à Caen en novembre 2019 (1). Les ingrédients...
-
08 Mars 2021
Laurent BURY
En quelques années, « Château de Versailles Spectacles » s’est imposé sur le marché du CD et du DVD comme une référence en matière de musique baroque, mais...
-
04 Mai 2019
Vincent BOREL
Médée, créée à l’Académie Royale en 1693, est l’unique opéra de Marc-Antoine Charpentier. Et c’est l’un des sommets de la tragédie lyrique. Bénéficiant d’un...
-
28 Janvier 2015
Olivier ROUVIERE
Créé en 1710, Les Festes vénitiennes fut le plus grand triomphe d’André Campra, et l’une des meilleures affaires de l’Académie royale de Musique depuis sa...
-
23 Mars 2014
Olivier ROUVIERE
La précédente collaboration ramiste entre Les Arts Florissants et Robert Carsen – Pour Les Boréades, à Garnier, en 2003 – n’avait pas franchement convaincu....
-
11 Mai 2012
Gilles CHARLASSIER
Sous une apparente facilité, Les Indes Galantes peuvent aisément être un piège pour le metteur en scène. A Garnier, en 1999, Andrei Serban avait déplié un...
-
01 Février 2012
Jean-Charles Hoffelé
La restitution d’époque doit-elle devenir la norme pour les recréations des opéras de l’ère baroque ?
L’Egisto de Cavalli selon Benjamin Lazar apporte une...
-
23 Janvier 2012
Roger TELLART
Nouveau bonheur pour les amoureux du rêve baroque : Vincent Dumestre et Benjamin Lazar revisitent l'Egisto de Francesco Cavalli (1602-1676) sur la scène de l'...